FRANCE
2 min de lecture
France: l'Assemblée adopte une résolution contre les Frères musulmans
La niche parlementaire des Républicains a accouché d’un seul texte adopté. l'Assemblée a adopté une résolution appelant au lancement d'une procédure en vue d'inscrire les Frères musulmans sur la liste européenne des organisations terroristes.
France: l'Assemblée adopte une résolution contre les Frères musulmans
Laurent Wauquiez, chef de file des députés Les Républicains lors de sa niche parlementaire / AFP
il y a 7 heures

Le parti Les Républicains avait dans sa besace pour sa niche parlementaire plusieurs proposition concernant l’Islam dont l‘interdiction du voile pour les mineurs dans l’espace public.
A l’arrivée, seule la résolution demandant le classement des Frères musulmans sur la liste européenne des organisations terroristes a passé le vote.

Cette idée a été soutenue par le Rassemblement national et le bloc gouvernemental mais rejeté par la gauche. Le texte a été adopté par 157 voix contre 101

Cette proposition a déclenché des débats houleux qui ont duré 5 heures avec des invectives et deux députés qui vont être sanctionnés pour leur comportement.

En RelationTRT Français - “À bas le voile ?”... des femmes musulmanes dénoncent une “islamophobie institutionnelle”

Des insultes à foison entre députés

Le rapporteur Éric Pauget (LR) a défendu son texte. Selon lui, les Frères musulmans veulent imposer la charia à la place des lois de la République mais ce qu’on retiendra de cette séance c’est avant tout les divisions et les invectives entre députés, surtout entre ceux du Rassemblement national et de la France Insoumise. Ils se sont échangés des mots comme “Complotistes “, “racistes”, “islamophobes”, “parti de l’étranger”, “antisémites”, “suppôts du Hamas”.

À un moment, le vice-président de séance du Rassemblement national, Sébastien Chenu et le député LFI Antoine Léaument ont même failli en venir aux mains.

En RelationTRT Français - France : l’islamophobie, levier politique d’une extrême droite aux portes du pouvoir


Un vote non contraignant

La ministre déléguée chargée de la francophonie, des partenariats internationaux et des Français de l’étranger, Eléonore Caroit, a, au nom du gouvernement, exprimé ses préoccupations et dit partager les objectifs de la résolution mais indique avoir des réticences sur sa résolution. Elle explique qu’il n’y a pas de lien avéré entre la confrérie et des activités terroristes.

Les députés demandent en fait à la Commission européenne d’ engager une procédure pour inscrire "la mouvance des Frères musulmans et  ses responsables sur la liste européenne des organisations terroristes", et demande à l'UE une évaluation du réseau transnational des Frères musulmans.

SOURCE:TRT français et agences