Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelatty, a appelé, ce dimanche, au retrait israélien de Gaza et à la réouverture du passage de Rafah, conformément à l’accord de cessez-le-feu conclu l’an dernier.
Cet appel a été lancé lors d’une rencontre au Caire entre Abdelatty et le secrétaire d’État adjoint américain, Christopher Landau, consacrée aux relations bilatérales et aux évolutions régionales.
Les deux diplomates ont examiné les moyens de renforcer le partenariat stratégique entre l’Égypte et les États-Unis, ainsi que les pistes pour développer la coopération politique et économique entre les deux pays, a indiqué le ministère égyptien des Affaires étrangères dans un communiqué.
Les échanges ont également porté sur la situation à Gaza, au Soudan, dans la région de la Corne de l’Afrique, ainsi que sur la sécurité hydrique de l’Égypte.
Abdelatty s’est par ailleurs félicité de l’adhésion de l’Égypte au Conseil de la paix établi par le président américain Donald Trump.
Selon sa charte, cette organisation internationale vise à promouvoir la stabilité, rétablir la bonne gouvernance et l’État de droit, et garantir une paix durable dans les zones affectées par des conflits ou menacées par ceux-ci.
Réouverture du passage de Rafah
Abdelatty a souligné l’importance de mettre en œuvre les obligations prévues dans la deuxième phase du plan de Trump pour Gaza, de soutenir un comité national chargé d’administrer le territoire, et de déployer rapidement une force internationale de stabilisation chargée de surveiller le cessez-le-feu.
Il a également insisté sur la nécessité de rouvrir le point de passage de Rafah entre Gaza et l’Égypte dans les deux sens, et d’obtenir le retrait d’Israël de Gaza afin de faciliter le relèvement rapide et la reconstruction, selon le communiqué.
Et ce dimanche même, la radio de l’armée israélienne a rapporté que Washington était parvenu à un accord de principe avec le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu concernant la réouverture du passage de Rafah, un axe crucial pour l’acheminement de l’aide humanitaire vers Gaza.
Le site d’information israélien Walla a indiqué que le poste-frontière devrait rouvrir plus tard cette semaine.
Le plan de cessez-le-feu a mis un terme à deux ans de guerre israélienne à Gaza, qui a fait plus de 71 000 morts — majoritairement des femmes et des enfants — et plus de 171 000 blessés depuis octobre 2023.













