TÜRKİYE
3 min de lecture
Gaza: Trump, seul dirigeant capable d’exercer une “véritable pression” sur Israël, selon Fidan
Le ministre turc des AE, souligne l’influence décisive des États-Unis sur Israël et met en garde contre une escalade avec l’Iran, rappelant que Téhéran reste ouvert au dialogue mais pourrait se préparer à des scénarios extrêmes sous pression.
Gaza: Trump, seul dirigeant capable d’exercer une “véritable pression” sur Israël, selon Fidan
Hakan Fidan souligne l’influence des États-Unis sur Israël et met en garde contre toute attaque contre l’Iran. [Archive] / AA / AA
il y a 6 heures

Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a déclaré que le président américain Donald Trump est le seul dirigeant disposant du pouvoir nécessaire pour exercer une véritable pression sur Israël afin de mettre fin à son agression contre Gaza, estimant que l’influence de Washington demeure décisive si le président choisit de l’utiliser.

S’exprimant dans l’émission On the Record avec la journaliste Hadley Gamble, Hakan Fidan a affirmé qu’il pense que Donald Trump a la capacité d’arrêter les combats à Gaza, rappelant qu’Israël a violé à plusieurs reprises les accords de cessez-le-feu.

“Nous pensons que le président Trump est la seule personne capable d’exercer une véritable pression sur Israël”, a soutenu Fidan.

Interrogé sur la possibilité d’un envoi de troupes turques à Gaza, Fidan a renvoyé à la déclaration du président Recep Tayyip Erdogan selon laquelle Ankara est prête à faire tout ce qui est en son pouvoir pour soutenir un plan de paix.

Il a précisé que la Türkiye serait disposée à participer à une force internationale de stabilisation à Gaza, tout en soulignant que tout déploiement dépendrait d’un consensus international plus large.

En RelationTRT Français - Israël démolit des bâtiments du siège de l'UNRWA à Jérusalem-Est occupée

Mise en garde de Fidan contre une attaque contre l’Iran

Concernant l’Iran, Fidan a mis en garde contre d’éventuelles attaques militaires américaines, affirmant qu’une pression accrue risquerait d’aggraver l’instabilité.

“‘Je conseillerai à mes amis américains : “Ne le faites pas’“, a-t-il recommandé, évoquant la perspective d’une possible attaque.

Il a souligné que les sanctions nuisent déjà à l’économie iranienne et alimentent les protestations internes, ajoutant que Téhéran reste ouvert à la négociation mais pourrait se préparer à des scénarios du pire s’il se sent acculé.

“La stabilité de l’Iran est importante pour nous tous”, a précisé Fidan, insistant sur le fait que le dialogue, et non la force, est la seule voie viable.

Abordant les évolutions régionales, Fidan a dit percevoir un optimisme prudent, notamment en Syrie, et espérer que le cessez-le-feu à Gaza tiendra.

Il a indiqué que la coordination récente sur la Syrie montre que, pour la première fois, les pays de la région, les États-Unis et la communauté internationale au sens large ont agi rapidement et collectivement sur un dossier du Moyen-Orient.

“Si nous pouvons reproduire cela sur d’autres problèmes de notre région, nous pourrons obtenir des avancées rapides”, a-t-il préconisé.

Fidan a conclu en soulignant que la Türkiye cherche à jouer un rôle constructif et estime que les problèmes régionaux doivent être traités en priorité par les acteurs régionaux, ajoutant que la coopération sur Gaza et la Syrie reflète une bonne volonté croissante, en particulier entre la Türkiye et les pays arabes.

En RelationTRT Français - Iran: le bilan des manifestations dépasserait les 4 000 morts
SOURCE:TRT français et agences