Le président américain Donald Trump a déclaré jeudi qu'il retirait l'invitation faite au Canada de rejoindre le “Conseil de la paix”, un organe destiné à contribuer à la résolution des conflits internationaux, à commencer par celui de la bande de Gaza.
“Veuillez considérer cette lettre comme signifiant que le Conseil de la paix retire son invitation à votre égard concernant l'adhésion du Canada à ce qui sera, à tout moment, le Conseil de dirigeants le plus prestigieux jamais constitué”, a écrit Trump sur sa plateforme Truth Social, s'adressant au Premier ministre canadien Mark Carney.
S'exprimant mardi au Forum économique mondial de Davos, en Suisse, Carney a mis en garde contre l'érosion de l'ordre international fondé sur des règles, et a lancé un appel aux puissances moyennes — afin qu’elles s’unissent contre la coercition économique des grandes puissances.
Après le discours de Carney, Trump a lancé une pique au Premier ministre canadien mercredi, déclarant que le Canada devrait être “reconnaissant” envers les États-Unis. Les relations entre le Canada et les États-Unis sont tendues depuis que Trump a imposé des droits de douane sur les produits canadiens et a ensuite suspendu les négociations commerciales en raison d'une publicité anti- tarif diffusée aux États-Unis.














