FRANCE
3 min de lecture
Liberté d’expression: vers une interdiction de X et Tiktok en France ?
Le président français Emmanuel Macron a appelé mercredi à un "agenda beaucoup plus puissant de protection et de régulation en Europe" face aux ingérences étrangères via les réseaux sociaux et aux dérives en matière d'information sur les plateformes.
Liberté d’expression: vers une interdiction de X et Tiktok en France ?
"Notre bêtise est là. Ce sont des plateformes qui sont faites pour vendre de la publicité individualisée", a lancé Macron au Forum de la Paix à Paris. / Reuters
il y a 10 heures

Lors du Forum de la Paix à Paris,une succession de débats consacrés à la gouvernance mondiale, Emmanuel Macron a durci son discours sur les réseaux sociaux, qu’il juge responsables d’une partie des dérives de la vie démocratique et de la diffusion de fausses informations. 

"Notre bêtise est là. Ce sont des plateformes qui sont faites pour vendre de la publicité individualisée", a-t-il lancé.

Le président français a appelé à la mise en place d’un “agenda beaucoup plus puissant de protection et de régulation en Europe”, afin de contrer à la fois les ingérences étrangères et la radicalisation des contenus en ligne.

En RelationTRT Français - Liberté d’expression: Elon Musk, dans le viseur de l’Union européenne

S’exprimant devant un parterre de dirigeants et d’experts internationaux, le chef de l’État a critiqué le modèle économique des grandes plateformes numériques, qu’il accuse d’être guidé par la recherche du “maximum d’excitation” et de trafic, au détriment de la vérité et du débat rationnel. 

“Ingérence russe”, “salafisme”, “extrême droite”...

Selon lui, ce fonctionnement menace directement les fondements démocratiques et encourage la polarisation des opinions.

Emmanuel Macron a pris pour exemple le réseau social X, estimant qu’il est désormais dominé par des contenus d’extrême droite.

“Ouvrez X avec un contenu libre : si vous ne tombez pas immédiatement sur des contenus d’extrême droite, c’est que vous êtes mal organisé”, a-t-il ironisé.

En RelationTRT Français - Liberté d’expression: la France veut espionner les journalistes

Le président a attribué cette dérive à la transformation du réseau sous la direction d’Elon Musk, qu’il accuse d’avoir rompu la neutralité de la plateforme pour s’engager dans un “combat démocratique et l’internationale réactionnaire” proche des milieux conservateurs américains.

Le président français est allé encore plus loin en menaçant d’interdire les plateformes qui ne prennent pas de mesure contre l’anonymat : 

“Il ne peut pas y avoir d’anonymat pour tout le monde. (...) Les bots, les faux comptes devraient être interdits. Et si une plateforme ne nous garantit pas qu’elle interdit ces faux comptes, elle doit être interdite elle même”.

En RelationTRT Français - Convoquée pour apologie du terrorisme: Rima Hassan dénonce une atteinte à sa liberté d'expression

Cet appel a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux. Le compte Tribune Populaire, à plus de 70.000 abonnés et proche de l’avocat Juan Branco, a dénoncé la “folie” du président français et rappelé que la “liberté d’expression est un droit constitutionnel.

Le chef de l’État a également pointé du doigt TikTok, le réseau chinois particulièrement populaire chez les jeunes, où un utilisateur français serait rapidement exposé à un “contenu salafiste” en effectuant de simples recherches sur l’islam.

Sur le plan géopolitique, Emmanuel Macron a dénoncé les manœuvres de l’”ingérence russe”, destinée à déstabiliser les démocraties européennes. 

Aujourd'hui, "les plus gros acheteurs de faux comptes, ce sont les Russes (...) pour venir déstabiliser les démocraties européennes. On est dans l'ingérence sous stéroïdes", a-t-il relevé.

En RelationTRT Français - Liberté d’expression: Guillaume Meurice suspendu de France Inter

Dans ce contexte, "on va porter un agenda beaucoup plus puissant de protection et de régulation en Europe", a-t-il indiqué.

Mais cet agenda est compatible avec "l'innovation", avec des "acteurs d'intérêt public" qui offrent des "infrastructures libres", a-t-il ajouté.

"Je crois très profondément dans l'innovation, mais je ne crois pas une seule seconde dans l'innovation qui est au service des lumières noires", a-t-il insisté.

Une trentaine de pays, dont la France, le Royaume-Uni, l'Ukraine, le Brésil, plusieurs Etats européens et africains, ont adopté en marge de ce Forum de la paix une déclaration "sur l'action multilatérale pour l'intégrité de l’information et les médias indépendants".

Dans ce texte, ils s'engagent à "défendre le principe selon lequel une information indépendante, pluraliste et fiable constitue un bien public essentiel à l'humanité, et à faire respecter les principes démocratiques au sein de l'espace mondial de l'information". Et ils proposent de renforcer "la coopération multilatérale et multipartite" dans ce domaine.

En RelationTRT Français - Djamil Le Shlag quitte France Inter au nom de la liberté d’expression

SOURCE:TRT français et agences