L'envoyé spécial du président américain Donald Trump a annoncé, mercredi, le lancement de la deuxième phase du plan de cessez-le-feu à Gaza. Cette phase sera désormais axée sur la démilitarisation, la gouvernance technocratique et la reconstruction.
“La deuxième phase établit une administration palestinienne technocratique de transition à Gaza, le Comité national pour l'administration de Gaza (NCAG), et marque le début de la démilitarisation et de la reconstruction complètes de Gaza, notamment par le désarmement de tout le personnel non autorisé”, a déclaré Steve Witkoff dans un communiqué publié sur la plateforme X.
Il a précisé que les États-Unis attendent du Hamas qu'il respecte pleinement ses obligations au titre de l'accord, y compris “ la restitution immédiate du corps du dernier otage décédé”.
“Tout manquement à cette obligation entraînera de graves conséquences”, a ajouté M. Witkoff.
Witkoff a également remercié la Türkiye, l'Égypte et le Qatar “pour leurs efforts de médiation indispensables qui ont rendu possibles tous les progrès réalisés à ce jour “.
Première réunion en vue au Caire
Des dispositions sont en cours pour que les membres d'un comité technocratique chargé d'administrer Gaza se rendent en Égypte pour leur première réunion, prévue jeudi ou vendredi, a indiqué une source palestinienne.
Ce panel réunit des universitaires, des professionnels et des personnalités de la société civile sélectionnés pour leur expertise technique afin de gérer les secteurs les plus urgents de Gaza dans le contexte d'une crise humanitaire sans précédent.
Israël a détruit environ 90 % des infrastructures de l'enclave pendant la guerre, et l'ONU estime les coûts de reconstruction à environ 70 milliards de dollars.
L’Autorité palestinienne, l’Égypte et les États-Unis n’ont fait aucun commentaire officiel dans l’immédiat.
Lire aussi: Gaza: Trump devrait annoncer la création du Conseil de paix la semaine prochaine











