MOYEN-ORIENT
3 min de lecture
L’armée israélienne ouvre le feu sur des journalistes couvrant des attaques de colons en Cisjordanie
L’armée israélienne a pris pour cible une équipe de journalistes d'Al-Jazeera alors qu'elle couvrait une attaque de colons illégaux dans la ville de Talfit, au sud de Naplouse.
L’armée israélienne ouvre le feu sur des journalistes couvrant des attaques de colons en Cisjordanie
Israël a intensifié ses attaques en Cisjordanie. / AA
il y a 5 heures

Vendredi, les forces israéliennes ont ouvert le feu sur une équipe de journalistes d'Al- Jazeera alors qu'elle couvrait une attaque de colons illégaux dans la ville de Talfit, au sud de Naplouse, en Cisjordanie occupée, a indiqué la chaîne.

La chaîne qatarie a rapporté que des soldats avaient tiré sur son équipe, endommageant partiellement le matériel de tournage.

La correspondante d'Al-Jazeera, Tharwat Shaqra, a déclaré en direct que les soldats avaient utilisé des munitions réelles contre l'équipe avant de tirer une grenade lacrymogène qui a directement touché et endommagé le matériel de tournage.

Elle a précisé que les journalistes se trouvaient dans une zone dégagée et bien visible et qu'ils ont été pris pour cible sans qu'on leur ait demandé de quitter les lieux.

Les forces israéliennes n'ont pas immédiatement commenté l'incident.

Israël a interrompu les activités d'Al-Jazeera sur son territoire le 5 mai 2024 et a fermé ses bureaux en Cisjordanie occupée le 22 septembre 2024, une mesure prolongée à plusieurs reprises.

Le 23 décembre 2025, le ministre israélien des Communications, Shlomo Karhi, a déclaré que la chaîne serait interdite d'émission "définitivement".

Attaques de colons illégaux

Vingt-cinq Palestiniens ont été blessés lors de l'attaque menée par des colons illégaux, sous la protection des forces israéliennes, contre le village de Talfit, selon un responsable local.

Mahmoud Abou Aisha, chef du conseil du village, a déclaré à l'agence Anadolu que les colons avaient mené une attaque coordonnée contre les habitants et leurs biens, tandis que les troupes israéliennes tiraient des gaz lacrymogènes sur les villageois.

Il a précisé que 15 personnes avaient été asphyxiées par les gaz lacrymogènes, qu’une personne avait été blessée par balle et que neuf autres avaient été battues lors de l'attaque.

Les colons illégaux ont également brisé les vitres de dix véhicules et endommagé quatre maisons, mis hors service un transformateur électrique et tiré à balles réelles en direction d'une mosquée du village, a ajouté Abou Aïcha.

Plus tôt, le Croissant-Rouge palestinien avait fait état de trois blessés, dont un homme touché à la cuisse par balle et deux autres agressés.

L'agence de presse palestinienne officielle Wafa a indiqué que des colons illégaux avaient attaqué des habitants et ouvert le feu, tandis que les forces israéliennes, assurant leur protection, utilisaient des munitions réelles, des grenades assourdissantes et des gaz lacrymogènes contre les civils et leurs habitations.

Des colons illégaux ont également pris d'assaut le secteur de Ras al-Aïn, dans la ville voisine de Qusra, où un nouvel avant-poste de colonisation a récemment été établi, attaquant des habitants placés sous protection militaire, a rapporté Wafa.

Selon la Commission palestinienne pour la résistance du Mur et à la colonisation, une institution dépendant de l’Autorité palestinienne, les colons illégaux ont perpétré 468 attaques en Cisjordanie occupée en janvier, notamment des agressions physiques, des incendies criminels, des dégradations de biens et des restrictions d'accès des agriculteurs à leurs terres.

Depuis le 8 octobre 2023, Israël a intensifié ses opérations en Cisjordanie occupée, y compris à Jérusalem-Est. Les Palestiniens perçoivent cette escalade, marquée par des meurtres, des arrestations, des déplacements de population et l'expansion illégale des colonies, comme une étape vers l'annexion formelle du territoire.

Au moins 1 112 Palestiniens ont été tués et environ 11 500 blessés en Cisjordanie occupée durant cette période, et plus de 21 000 personnes ont été arrêtées.

Dans un arrêt historique rendu en juillet 2024, la Cour internationale de Justice (CIJ) a déclaré illégale l'occupation par Israël des territoires palestiniens et a exigé l'évacuation de toutes les colonies de Cisjordanie et de Jérusalem-Est occupées.

En RelationTRT Français - Israël prévoit des restrictions d'accès à la mosquée Al-Aqsa pendant le Ramadan
SOURCE:TRT français et agences