TÜRKİYE
2 min de lecture
Türkiye-RTCN: nouvel accord économique d’ici fin mars, selon le vice-président turc
Le vice-président turc Cevdet Yilmaz a déclaré que la Türkiye et la République turque de Chypre du Nord (RTCN) poursuivront le renforcement de leur coopération et finaliseront un nouvel accord économique d’ici la fin du mois de mars.
Türkiye-RTCN: nouvel accord économique d’ici fin mars, selon le vice-président turc
“Notre objectif est clair. Nous voulons conduire la RTCN vers un avenir plus prospère et plus fort”, a déclaré Yilmaz. / Anadolu Agency
il y a 12 heures

Après avoir rencontré le Premier ministre de la RTCN, Unal Ustel, à Ankara, Yilmaz a qualifié les discussions de productives et indiqué que les travaux se poursuivent sur un nouveau cadre de coopération économique et financière.

“Notre objectif est clair. Nous voulons conduire la RTCN vers un avenir plus prospère et plus fort”, a déclaré Yilmaz.

Il a souligné que les liens entre la Türkiye et la RTCN ne sont “pas des relations ordinaires entre deux pays”, ajoutant que la Türkiye, en tant qu’État garant, “continuera de soutenir la RTCN”.

Après s’être félicité de l’efficacité de la mise en œuvre du protocole de coopération actuel, il a souligné que les deux parties visent à conclure les négociations sur un nouvel accord d’ici la fin mars.

Concernant la question chypriote, il a affirmé que toute solution doit être fondée sur “les réalités de l’île”, notamment “deux États et deux peuples” ainsi que l’égalité souveraine.

“La Türkiye et la RTCN poursuivront leur chemin dans un esprit de coopération. Quels que soient les pièges tendus dans notre région, les réalités régionales les rendront inefficaces”, a-t-il assuré.

S’exprimant après la réunion, Unal Ustel a également évoqué les récents développements régionaux, faisant référence à un protocole de défense signé entre la Grèce, Israël et l’administration chypriote grecque du sud de Chypre du Sud.

Üstel a affirmé que la Grèce, Israël et le gouvernement chypriote grec étaient entrés dans ce qu’il a qualifié de course aux armements après la signature de l’accord de défense, les accusant de mettre en avant dans les médias leurs nouvelles acquisitions militaires.

Il a affirmé que les Chypriotes turcs “ne sont pas seuls”, soulignant que la République de Türkiye se tient aux côtés de la RTCN en tant que mère patrie.

“Quoi qu’ils fassent, nous ne doutons pas que, le moment venu, nous répondrons de la même manière et avec la même détermination”, a déclaré Ustel, en référence à la coopération trilatérale en matière de défense.

Ustel a également réitéré qu’il existe deux peuples et deux États sur l’île et que toute solution doit refléter cette réalité.

SOURCE:TRT français et agences