AFRIQUE
3 min de lecture
L'Algérie annonce le lancement d'un gazoduc transsaharien traversant le Niger
Une initiative contribuant à l'amélioration des relations algéro-nigériennes après la crise diplomatique.
L'Algérie annonce le lancement d'un gazoduc transsaharien traversant le Niger
Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a annoncé lundi le lancement d'un projet de gazoduc transsaharien / Reuters
il y a 5 heures

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a annoncé lundi le lancement d'un projet de gazoduc transsaharien traversant le Niger, alors que les tensions entre les deux pays voisins commencent à s'apaiser.

"Nous avons convenu de lancer le projet d'achèvement du gazoduc transsaharien sur le territoire nigérien après le mois sacré du Ramadan", a déclaré Tebboune lors d'une conférence de presse conjointe à Alger avec son homologue nigérien, Abdourahamane Tchiani, selon l'agence de presse officielle APS.

La compagnie pétrolière nationale Sonatrach "pilotera le projet et commencera la pose du gazoduc traversant le Niger", a-t-il ajouté.

Tchiani est arrivé dimanche dans la capitale algérienne pour s'entretenir avec Tebboune, une initiative perçue comme un signe de sortie de crise après plus de dix mois de tensions diplomatiques entre les deux pays.

Le réchauffement diplomatique confirmé

"Cette visite marque la fin d'une période anormale de refroidissement entre nos deux pays, malgré la poursuite des échanges entre nos deux peuples frères", a déclaré Tebboune.

Il a précisé que les deux parties s'étaient engagées à renforcer leur coopération dans les domaines de la sécurité, de l'énergie, de l'enseignement supérieur et professionnel, ainsi que de la formation militaire.

"Nous préserverons l'amitié qui nous unit au Niger depuis des générations", a affirmé le président algérien.

Jeudi, l'Algérie a annoncé le retour immédiat de son ambassadeur au Niger, Ahmed Saadi, après une réduction réciproque des relations diplomatiques amorcée en avril dernier. Cette décision fait suite à la reprise de fonctions de l'ambassadeur du Niger en Algérie, Aminou Malam Manzo.

La crise diplomatique a débuté en avril dernier, lorsque le Niger, le Burkina Faso et le Mali, membres de l'Alliance des États du Sahel, ont rappelé leurs ambassadeurs d'Algérie après que le Mali a accusé Alger d'avoir abattu l'un de ses drones. L'Algérie avait alors affirmé que l'appareil avait violé son espace aérien en suivant une trajectoire offensive, constituant ainsi la troisième infraction de ce type.

L’Algérie a réagi en rappelant ses ambassadeurs auprès des trois pays, conformément au principe de réciprocité. Elle a, par la suite, précisé que la décision du Niger relevait de la solidarité au sein de l’alliance sahélienne et non d’un différend bilatéral.

Les relations ont commencé à se détendre fin 2025, notamment avec un message adressé par le président nigérien à Tebboune en novembre, à l’occasion de la Journée de la Révolution algérienne, puis une visite en janvier du ministre algérien de l’Énergie, Mohamed Arkab, au Niger pour examiner des projets pétroliers communs.

L’Algérie et le Niger partagent près de 950 kilomètres de frontière et coopèrent sur d’importants projets régionaux, dont la route transsaharienne.

En RelationTRT Français - Le Mali, le Niger et le Burkina rappellent leurs ambassadeurs en Algérie
SOURCE:TRT français et agences