FRANCE
3 min de lecture
France: le gouvernment en campagne contre Shein
Après polémique sur polémique, le Premier ministre français a lancé une procédure de suspension et les pressions se multiplient contre la plateforme chinoise empêtrée dans le scandale des poupées sexuelles à l’effigie d’enfants.
France: le gouvernment en campagne contre Shein
Inauguration mouvementée ce mercredi lors de l'ouverture de l'espace Shein au BHV à Paris
il y a 13 heures

Le gouvernement semble avoir décidé de prendre la main sur le dossier et attaque la plate-forme sur tous les fronts. L’ouverture d’un espace Shein de 1 200 mètres carrés au BHV à Paris qui a mobilisé beaucoup d’élus ce mercredi, le scandale des poupées pédopornographiques vendues sur le site chinois ce lundi et surtout la politique marketing agressive de Shein en Europe depuis 2024, tout cela semble avoir décidé le gouvernement français à agir.

Mercredi soir, le Premier ministre annonçait lancer une procédure de suspension de la plate-forme. Shein doit mettre ses produits en conformité avec les règles européennes dit le communiqué de Matignon et se voit ainsi menacée de ne plus pouvoir vendre et livrer ses colis en France, son premier marché en Europe.

Des contrôles à Roissy-Charles-de-Gaulle

Enfin, ce jeudi, Amélie de Montchalin, ministre chargée des Comptes publics, annonce une "opération inédite" à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, avec le blocage de "100% des colis arrivés depuis 24 heures" via la plateforme Shein et l'ouverture par les douanes et la DGCCRF des 200 000 colis concernés. 

Car selon les tests effectués par des ONG et les administrations de l’Etat, la plupart des objets vendus sur Shein ne sont pas conformes aux normes européennes.

"La plateforme ne pourra pas dire qu'on a ouvert les mauvais paquets, nous allons ouvrir tous les paquets". L'objectif de cette opération est de "mettre un frein à un système non conforme avec nos règles", notamment sur la fiscalité, justifie la ministre.

La ministre déléguée chargée du Numérique a envoyé ce mercredi un courrier à Bruxelles pour demander à la Commission européenne de mener une enquête sur le site chinois d'e-commerce.

Cette lettre fait sens car la clé juridique contre Shein se trouve bel et bien à Bruxelles. Le site relève des “Very large online platforms” (VLOP), c’est-à-dire des très grandes plateformes telles que définies par le règlement européen sur les services numériques entré en vigueur en 2024. De ce fait, c’est bien l’Union européenne qui peut agir et bannir la dite plate-forme.

En RelationTRT Français - Vente de poupées sexuelles : 4 plaintes en France contre Shein, Wish, Temu et AliExpress

Dans un communiqué, le ministère du Commerce français précise qu’en 2024, près de 775 millions d’articles ont été achetés en France soit une augmentation de 90% en une année.

Shein se développe malgré les condamnations, elle a dû payer des amendes pour un montant de 190 millions d’euros cette année en France. Une enquête a été confiée à l’Office des mineurs contre le site e-commerce pour la vente en France de poupées sexuelles représentant des enfants.