MOYEN-ORIENT
2 min de lecture
Gaza: une frappe israélienne tue deux Palestiniens
Selon des sources médicales, les victimes ont été transportées à l'hôpital des Martyrs d'Al-Aqsa après une attaque près du village d'Al-Masdar.
Gaza: une frappe israélienne tue deux Palestiniens
Une frappe israélienne tue deux Palestiniens / Reuters
il y a 2 heures

Deux Palestiniens ont été tués mardi lors d'une frappe de drone israélienne dans le centre de la bande de Gaza, d'après des sources médicales, constituant la dernière violation en date de l'accord de cessez-le-feu du 10 octobre.

Les corps des victimes ont été transportés à l'hôpital des Martyrs d'Al-Aqsa, à Deir el-Balah, après que la frappe a touché un vélo électrique près du village d'Al-Masdar, ont indiqué les mêmes sources.

Cette attaque survient malgré un cessez-le-feu censé mettre fin à la guerre génocidaire menée par Israël contre Gaza, qui a fait, en près de deux ans, plus de 72 000 morts et plus de 171 000 blessés depuis octobre 2023.

Le ministère de la Santé de Gaza affirme qu'au moins 581 Palestiniens ont été tués et plus de 1 553 blessés lors d'attaques israéliennes depuis l'entrée en vigueur de la trêve.

Aux termes de l'accord de cessez-le-feu, Israël était tenu de cesser ses opérations militaires dans les territoires palestiniens.

L'accord a également établi un comité technocratique palestinien chargé de la gestion quotidienne de la bande de Gaza, durement touchée par la guerre. Cependant, la question sensible de la démilitarisation reste floue, notamment quant à la manière dont elle sera abordée.

Démilitarisation

Khalid Meshal, haut responsable politique du Hamas, a déclaré que le mouvement de résistance palestinien ne déposerait pas les armes tant qu'Israël ne se serait pas totalement retiré et qu'une structure palestinienne n'aurait pas pris le contrôle de la gouvernance et de la sécurité de Gaza.

"Criminaliser la résistance, ses armes et ceux qui la mènent est inacceptable", a affirmé Khaled Meshal lors d'une conférence tenue à Doha dimanche.

"Tant qu'il y aura occupation, il y aura résistance. La résistance est un droit des peuples sous occupation… une source de fierté pour les nations", a-t-il ajouté.

En RelationTRT Français - Gaza: Israël poursuit ses bombardements détruisant des bâtiments entiers près de Khan Younès
SOURCE:TRT français et agences