FRANCE
2 min de lecture
La France "condamne fermement" les mesures israéliennes en Cisjordanie occupée
Les mesures israéliennes constituent "un coup dur porté à la solution à deux États", a déclaré le ministère français des Affaires étrangères.
La France "condamne fermement" les mesures israéliennes en Cisjordanie occupée
Des Palestiniens sont assis au milieu des décombres d'un bâtiment démoli par l'armée israélienne, dans la ville de Shuqba, près de Ramallah. / Reuters
il y a 2 heures

La France a condamné mardi les récentes mesures israéliennes visant à étendre son contrôle sur la Cisjordanie occupée, les qualifiant de "coup dur porté à la solution à deux États".

"La France condamne fermement les récentes décisions du cabinet de sécurité israélien visant à étendre le contrôle d’Israël sur la Cisjordanie, y compris les zones A et B. Ces décisions sont contraires au droit international et constituent une atteinte grave aux accords d’Oslo et au protocole d’Hébron", a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Il a souligné que ces mesures contribuent à faire progresser la "logique d’annexion de la Cisjordanie" et constituent "un coup dur porté à la solution à deux États".

"Alors que les efforts internationaux se concentrent sur la mise en œuvre de la deuxième phase du plan de paix pour Gaza, ces décisions compromettent les efforts de paix en cours et risquent d’attiser les tensions. Nous appelons Israël à revenir immédiatement sur ces décisions et réaffirmons notre ferme opposition à toute forme d’annexion", a ajouté le ministère.

La France a condamné ces mesures après que le cabinet de sécurité israélien a approuvé dimanche des dispositions visant à modifier le cadre juridique et civil en Cisjordanie occupée afin de renforcer le contrôle israélien.

Selon des médias israéliens, ces décisions comprennent l'abrogation d'une loi interdisant la vente de terrains en Cisjordanie à des particuliers israéliens, la levée du secret sur les registres fonciers et le transfert de la compétence en matière de permis de construire dans un bloc de colonies près d'Hébron, d'une municipalité palestinienne à l'administration civile israélienne.

En RelationTRT Français - L’UE, Washington et l’ONU mettent en garde contre une annexion illégale de la Cisjordanie occupée
SOURCE:TRT français et agences