AFRIQUE
3 min de lecture
L'Union africaine suspend Madagascar de ses instances
Le Conseil de Paix et de sécurité de l’Union africaine a suspendu Madagascar de ses instances, mercredi, à Addis-Abeba, en Éthiopie. Une conséquence de la prise du pouvoir, mardi, par des militaires après le départ du président d’Andry Rajoelina.
L'Union africaine suspend Madagascar de ses instances
Le colonel Michaël Randrianirina doit prêter serment demain devant la Haute cour constitutionnelle de Madagascar”. / Reuters
16 octobre 2025

Madagascar est suspendu des instances de l’Union africaine. C’est la substance d’un communiqué du Conseil de Paix et de sécurité de l’Union africaine, ce mercredi, à Addis-Abeba, en Éthiopie.

L'instance africaine “condamne sans appel la prise du pouvoir par les militaires le 14 octobre 2025 et rejette catégoriquement le changement anticonstitutionnel de Gouvernement en République de Madagascar (…)”.

Par conséquent, le conseil décide de “suspendre, avec effet immédiat, la participation de la République de Madagascar à toutes les activités de l’Union, de ses organes et institutions, et ce, jusqu’au rétablissement de l’ordre constitutionnel dans le pays”.

Les forces armées malgaches sont également sommées de respecter “de toute urgence et sans condition le principe du constitutionnalisme et qu'elles s’abstiennent de toute nouvelle ingérence dans les processus politiques à Madagascar”. En cas de manquement à ces exigences, l’Union africaine menace d’appliquer des sanctions ciblées à l’encontre de tous les acteurs impliqués dans le coup d’État militaire.

Pour un retour à l’ordre constitutionnel, l’organisation exige  “la mise en place d’un gouvernement de transition civil et l’organisation, dans les meilleurs délais, d’élections libres, équitables, crédibles et transparentes”. Pour ce faire, l’UA affirme sa volonté de travailler en étroite coopération avec la SADC (Communauté de développement de l’Afrique Australe) à apporter à Madagascar le soutien nécessaire pour assurer un retour rapide à l’ordre constitutionnel. Enfin, l’UA appelle la population malgache au calme ainsi qu’à un dialogue au niveau national.

Investiture du colonel Michaël Randrianirina


En l’absence du président Andry Rajoelina qui a laissé le pouvoir vacant depuis dimanche selon le parlement, les militaires veulent vite agir. Le colonel Michaël Randrianirina, à la tête de l'unité militaire ayant pris le pouvoir à Madagascar après un vote de destitution visant Andry Rajoelina, doit être investi président vendredi, a indiqué, mercredi, un communiqué diffusé par la télévision publique malgache.

"Conformément à l'article 48 de la Constitution, le colonel Randrianirina Michaël prêtera serment en qualité de Président de la Refondation de la République de Madagascar lors d'une audience solennelle de la Haute cour constitutionnelle (...) au Palais d'Etat d'Ambohidahy (...) le vendredi 17 octobre", précise ce texte signé de sa main.

Depuis le 25 septembre, la Grande île est en proie à une crise politique suite aux manifestations initiées par la Gen Z. La situation a basculé lorsque des militaires du CAPSAT se sont rangés du côté des manifestants, et ont déclaré avoir pris le pouvoir, annonçant l’instauration d’un directoire militaire en l’absence du Président Andry Rajoelina. Une situation dénoncée comme une “tentative de coup d’État” par la Présidence de la République.


Lire aussi: Madagascar malade de ses institutions

SOURCE:TRT français et agences