FRANCE
2 min de lecture
Erdogan et Macron discutent de l’Ukraine, des crises régionales et des relations franco-turques
Erdogan et Macron se sont entretenus par téléphone au sujet de l'Ukraine, de Gaza, du Caucase et de la Syrie.
Erdogan et Macron discutent de l’Ukraine, des crises régionales et des relations franco-turques
Erdogan indique à Macron qu'il est essentiel de renforcer la coopération entre la Türkiye et la France. / AA Archive
il y a 4 heures

Le président turc Recep Tayyip Erdogan et le président français Emmanuel Macron se sont entretenus par téléphone mercredi. Ils ont évoqué la guerre russo-ukrainienne, les crises régionales et l'avenir des relations bilatérales, selon la présidence turque.

Les dirigeants turc et français ont aussi discuté du renforcement de la coopération ainsi que de l'évolution de la situation à Gaza, dans le Caucase et en Syrie. Erdogan a insisté sur la nécessité d'une diplomatie renouvelée pour relancer les efforts de paix, actuellement au point mort entre Moscou et Kiev.

Cet appel, à l'initiative de Macron, a abordé un large éventail de sujets d'actualité internationale ainsi que la coopération entre Ankara et Paris, a précisé la présidence dans un communiqué publié sur la plateforme de médias sociaux turque NSosyal.

Erdogan a souligné que le renforcement de la coopération entre la Türkiye et la France "est essentiel", ajoutant que les deux pays devraient continuer à prendre des mesures concrètes pour faire progresser leurs relations.

Mettre fin à la guerre en Ukraine

Concernant le conflit russo-ukrainien, M. Erdogan a déclaré que la Türkiye "déploie tous les efforts possibles" pour soutenir une paix juste et durable et qu'Ankara poursuit son dialogue avec les deux parties afin de relancer le processus d'Istanbul.

La Türkiye, a-t-il affirmé, reste prête à "apporter toute la contribution possible" pour ouvrir la voie à des négociations.

Il a souligné que les voies diplomatiques devaient être utilisées efficacement pour parvenir à une paix durable et que le fait d'éviter toute action susceptible de déstabiliser l'environnement international soutiendrait les efforts de cessez-le-feu en cours.

Les deux dirigeants ont également échangé leurs points de vue sur l'évolution de la situation dans le Caucase, à Gaza et en Syrie.

En RelationTRT Français - Erdogan et Macron préconisent une coopération plus étroite et discutent de Gaza et de l'Ukraine
SOURCE:TRT français et agences