TÜRKİYE
3 min de lecture
COP31, sommet de l’Otan: la Türkiye accueillera de grands sommets mondiaux en 2026
La Türkiye se prépare à une année 2026 chargée en diplomatie internationale, avec l’organisation de la COP31, du sommet de l’Otan et du sommet des États turcophones.
COP31, sommet de l’Otan: la Türkiye accueillera de grands sommets mondiaux en 2026
La Türkiye accueillera les grands sommets mondiaux en 2026 / AA
il y a 4 heures

La Türkiye s’apprête à jouer un rôle majeur sur la scène mondiale en 2026, le président Recep Tayyip Erdogan ayant annoncé une série de sommets internationaux importants que le pays accueillera.

"La Türkiye connaîtra une année de sommets mondiaux en 2026, à tous les égards", a déclaré M. Erdogan lors de la réunion du groupe parlementaire du parti au pouvoir, le parti AK, mercredi.

Il a précisé que la ville touristique turque d’Antalya accueillera près de 200 pays pour la COP31, tandis qu’Ankara accueillera le sommet des dirigeants de l’Otan en juillet.

La Türkiye organisera également le 13e sommet de l’Organisation des États turcophones, a ajouté M. Erdogan.

"Un monde plus juste est possible"

Le président turc a également souligné l'engagement de son pays au sommet du G20 en Afrique du Sud, insistant sur le poids économique du groupe et son rôle central face aux défis mondiaux.

Il a a indiqué avoir tenu d'importantes réunions lors du sommet du G20, forum dont les pays membres représentent collectivement 85 % de l'économie internationale et les deux tiers de la population mondiale.

La Türkiye, a-t-il ajouté, continue de plaider pour une gouvernance mondiale plus équitable, un engagement qui s'est traduit par son soutien aux pays à faible revenu lors de sa présidence du G20 en 2015 et par son message "Un monde plus juste est possible", prononcé au sommet de Johannesburg.

Sommet de l'Otan à Ankara

Le sommet de l'Otan se tiendra en juillet à Ankara, où le président Recep Tayyip Erdogan a déclaré que la Türkiye jetterait les bases de décisions "très importantes".

La Türkiye, en sa qualité de membre clé de l'Otan, a accueilli des sommets majeurs de l'Alliance, dont celui d'Istanbul en 2004.

Lors de cette réunion, les dirigeants avaient discuté de l'élargissement de l'Otan, des opérations en cours en Afghanistan et en Irak, et de la création de l'Initiative de coopération d'Istanbul (ICI) – un cadre conçu pour contribuer à la sécurité mondiale et régionale à long terme en offrant aux pays non membres de l'Otan du Moyen-Orient élargi la possibilité de coopérer avec l'Alliance.

Sommet COP31

Le leadership de la Première dame turque, Emine Erdogan, en matière de développement durable a renforcé l'engagement de la Türkiye pour une action climatique inclusive et a soutenu sa candidature à l'organisation de la 31e Conférence des Parties (COP31).

Elle est devenue une figure incontournable de la politique environnementale grâce au projet "Zéro déchet ", reconnu internationalement et lancé en 2017, qui promeut le recyclage, la réduction des déchets et les pratiques de l'économie circulaire à l'échelle nationale.

Cette initiative a reçu le Prix d'action des objectifs mondiaux du PNUD et a accru le rayonnement international de la Türkiye.

Erdogan a également présidé le Conseil consultatif de haut niveau des Nations unies sur le zéro déchet et a souligné que l'action climatique était un devoir envers les générations futures.

Sommet des États turcophones

Le 13e sommet des États turcophones se tiendra également en 2026 en Türkiye. La précédente réunion avait eu lieu en Azerbaïdjan.

Lors de cette dernière, le président turc Recep Tayyip Erdogan avait exhorté les États turcophones à jouer un rôle plus actif dans le maintien de la stabilité et de la sécurité dans la région.

En RelationTRT Français - La Türkiye accueillera la COP31 à Antalya après un accord conclu avec l'Australie
SOURCE:TRT français et agences