Des centaines de civils ont été enterrés dans des fosses communes et d'autres, brûlés vifs par les Forces de soutien rapide (FSR) dans la ville d'El-Fasher, dans l'ouest du Soudan, ont déclaré ce dimanche des médecins locaux.
“Les FSR ont ramassé des centaines de corps dans les rues et les quartiers de la ville, en ont enterré certains dans des fosses communes et en ont brûlé d'autres dans une tentative désespérée de dissimuler les preuves de leurs crimes contre les civils”, a dénoncé le Réseau des médecins soudanais dans un communiqué.
Il a qualifié l'enterrement de ces civils de “génocide à part entière” et de “violation de toutes les normes internationales et religieuses qui interdisent la mutilation des cadavres et garantissent aux morts le droit à une sépulture digne”.
“La situation à El-Fasher a dépassé le stade de la catastrophe humanitaire pour devenir un génocide systématique, ciblant la vie et la dignité humaines, dans un silence international effroyable qui équivaut à de la complicité”, indique le communiqué.
“Les crimes des FSR ne peuvent être effacés par l'enterrement ou l'incinération”, a ajouté le groupe de médecins, appelant la communauté internationale à prendre des mesures immédiates pour lancer une enquête internationale indépendante sur les atrocités commises contre les civils à El-Fasher.
Le 26 octobre, les FSR ont pris le contrôle d'El-Fasher, capitale du Nord-Darfour, et ont commis des massacres à caractère ethnique, selon des organisations locales et internationales, alors que des avertissements avaient été émis quant au risque que cette offensive n'accentue la partition géographique du pays.
Depuis le 15 avril 2023, l'armée soudanaise et les FSR sont engagées dans une guerre à laquelle les médiations régionales et internationales n'ont pas réussi à mettre fin. Ce conflit a fait des milliers de morts et des millions de déplacés.
Lire aussi: Soudan: les États-Unis condamnent les atrocités commises à El-Fasher et plaident pour la paix






















