Le footballeur international marocain Hakim Ziyech et son homologue français Paul Pogba, figurent parmi les 50 athlètes du collectif Athletes 4 Peace, signataire d’une tribune à l'attention d’Aleksander Ceferin, le président de l’UEFA en vue de la suspension d'Israël de toutes les compétitions sportives.
“Aucun lieu, aucune scène, aucune arène partagée au sein de la société civile internationale ne devrait accueillir un régime qui commet un génocide, l’apartheid et d’autres crimes contre l’humanité”, lit-on dans la lettre d’Athletes 4 Peace.
“L’impunité dont Israël jouit pour de tels crimes ne prendra fin que grâce à la force d’une action collective et consciente, notamment par des mesures visant à leur interdire l’accès aux événements et activités sportifs ou culturels”.
Légitimation de l’occupation
Les signataires de la lettre soutiennent qu'Israël instrumentalise le football pour légitimer son occupation de la Cisjordanie. Le pays autorise par exemple la participation des clubs issus de colonies illégales de Cisjordanie occupée à ses championnats professionnels, en violation des règles de la FIFA.
“La participation d'équipes issues de colonies illégales aux ligues de football israéliennes constitue une violation des principes fondamentaux du droit international”, lit-on dans la lettre datée de mardi.
“Les relations de l’UEFA avec l’IFA – notamment le financement et l’autorisation accordée aux équipes israéliennes de participer à des tournois internationaux – signifient que l’UEFA pourrait également faciliter ces violations et pourrait elle-même en être tenue responsable”, met en garde la lettre.
Les signataires de la lettre ouverte au président de l’UEFA soutiennent que la suspension des clubs israéliens relève de la justice.
Les instances sportives ont le devoir de prendre des mesures contre les équipes sportives représentant un pays qui, selon une commission des Nations Unies, commet un génocide contre les Palestiniens de Gaza, est-il écrit. Il ne s'agit ni de politique ni de prise de parti. Il s'agit de justice, d'humanité et des valeurs que le sport prétend défendre, et de ne pas laisser les nations blanchir leurs actes illégaux et inhumains par le sport”.
L’UEFA n’a pas encore réagi alors que la pression devient insistante. L’Espagne a récemment menacé de boycotter la prochaine coupe du monde de football en cas de présence d'Israël.
Lire aussi: Le club espagnol de l'Athletic Bilbao manifeste sa solidarité avec la Palestine


















