FRANCE
4 min de lecture
La France, à nouveau épinglée pour l’état d’insalubrité de ses prisons
Surpopulation, insalubrité, violences. Le Conseil de l'Europe a dénoncé, ce jeudi, l'état des prisons françaises, mettant en garde dans un rapport contre la surpopulation carcérale qui transforme les prisons en “entrepôt humain”.
La France, à nouveau épinglée pour l’état d’insalubrité de ses prisons
Un agent pénitentiaire à la maison d'arrêt des Hauts-de-Seine à Nanterre / AFP
22 janvier 2026

"Nous sommes extrêmement inquiets quant aux conditions d'incarcération en France", a déclaré Alan Mitchell, président du Comité pour la prévention de la torture (CPT) du Conseil de l'Europe, vigie des droits fondamentaux sur le continent, cité dans un communiqué.

Une délégation du CPT a effectué une visite en France, fin 2024, dans quatre prisons (Fleury-Mérogis et Fresnes en région parisienne, Baumettes à Marseille dans le sud et Villefranche-sur-Saône dans le Rhône) et à l'établissement pénitentiaire pour mineurs de la Valentine-Marseille.

Bilan de la visite: "l'accroissement de la surpopulation carcérale est particulièrement alarmant". "La surpopulation carcérale peut transformer une prison en un entrepôt humain", écrit le CPT, dont le précédent rapport sur la France remontait à 2021.

En RelationTRT Français - France : Le Contrôleur général des prisons dénonce un "délaissement coupable"

Insalubrité générale

La très grande majorité des détenus rencontrés n'a pas fait état de mauvais traitements physiques de la part du personnel pénitentiaire, reconnaissent les auteurs du rapport.

"Néanmoins, la délégation a recueilli des allégations crédibles de violences physiques", notamment des claques et des coups, selon le document, qui évoque une situation "particulièrement préoccupante" à Fresnes et Villefranche-sur-Saône. 

La violence physique entre détenus est répandue, notamment dans "les cours de promenade, où le personnel pénitentiaire n'intervient généralement pas". Au point que certains refusent "de sortir de leur cellule par crainte de violence".

Humidité, cafards, rats

Du côté des bâtiments, le CPT note que la prison des Baumettes et la maison d'arrêt pour hommes de Fleury-Mérogis ont fait l'objet d'une rénovation complète. 

En revanche, "les conditions d'incarcération à la prison de Fresnes sont indignes, avec des locaux et des cellules humides, vétustes et insalubres, ainsi que la présence alarmante de rats, de cafards et de punaises de lit".

À Villefranche et à la maison d'arrêt pour femmes de Fleury-Mérogis, "les cellules sont vétustes et décrépites, avec du mobilier et des fenêtres cassés". 

En RelationTRT Français - France: une "réduction de peine exceptionnelle" pour désengorger les prisons

Des prisonniers laissés sans activités

Le rapport déplore de façon générale le "régime d'activités assez pauvre" des prisonniers, qui passent "près de 20 heures par jour en cellule et encore plus le week-end". Un manque encore plus criant dans les quartiers pour mineurs où "l'enseignement se limite souvent à une à deux heures par jour".

La délégation du CPT a visité en outre 14 établissements de police et de gendarmerie. Elle y a constaté des conditions souvent insalubres dans les commissariats, avec des toilettes bouchées.

Des détenus interrogés ont fait état de coups, voire de violences évoquant la mort de George Floyd en 2020 aux Etats-Unis: "plusieurs hommes ont décrit avoir été plaqués au sol puis maintenus par plusieurs policiers, certains exerçant une pression avec leurs genoux au niveau du thorax et de la nuque, parfois avec un pied écrasant le visage".

"Une telle technique devrait être revue car elle présente un risque important d'asphyxie", avertit le CPT.

La France s’engage à faire des travaux 

Dans leur réponse contenue dans le rapport, les autorités françaises "indiquent leur intention de renforcer la formation dispensée aux forces de l'ordre" et s'engagent "à réaliser des travaux ou des améliorations des conditions matérielles".

Début janvier, le ministre de la Justice Gérald Darmanin a dit vouloir vaincre la surpopulation carcérale, notamment en construisant des prisons, mais en écartant toute régulation du nombre de détenus. 

Son ministère compte ouvrir d'ici un an et demi 3.000 places supplémentaires dans des prisons modulaires.

Selon les chiffres officiels, il y avait un nombre record de 86.229 détenus pour 63.613 places de prison en France au 1er décembre 2025, soit un taux d'occupation globale de 136,5%.

"Le CPT est fermement convaincu que la construction de nouvelles prisons ou l'augmentation de la capacité des prisons ne constituent pas une solution durable au problème de la surpopulation", selon le rapport.

La France figure parmi les mauvais élèves en Europe avec la Slovénie et Chypre du sud, selon une étude publiée en juillet par le Conseil de l'Europe, qui compte 46 pays membres.

SOURCE:TRT français et agences
Divers
Procès de Marine Le Pen: 2 jours d’interrogatoire et l’ex-présidente du RN qui plaide la “bonne foi”
Trump se moque des lunettes de soleil de Macron à Davos
Europe : les médias publics européens dans l'œil  du cyclone
France: la loi Yadan, dite de “lutte contre l’antisémitisme”, adoptée en Commission des lois
Des milliers d’agriculteurs dans les rues de Strasbourg contre l'accord UE-Mercosur avant un vote
Marine Le Pen relaxée dans une affaire d’injure publique
Macron: l'UE "ne doit pas hésiter" à utiliser le mécanisme anti-coercition face aux menaces de Trump
“Je ne comprends pas”: Trump dévoile des échanges privés avec Macron
Nouvelle-Calédonie: un accord bis sur l’avenir de l’île sans les indépendantistes
Lecornu va recourir au 49.3 pour faire adopter le budget 2026
Louvre : Grève reconduite, le musée fermé lundi
Macron va demander "l'activation de l'instrument anti-coercition" de l'UE en cas de besoin
Budget 2026: le gouvernement fait des concessions au PS pour éviter la censure
Grève des médecins libéraux: le gouvernement cède sur certaines mesures
À Paris, une librairie perquisitionnée pour un album de coloriage propalestinien
Meurtre raciste près de Lyon: un homme de 21 ans mis en examen
France: un homme meurt dans les locaux d’un commissariat après son interpellation à Paris
Affaire Morandini: des journalistes de Canal+ dénoncent son maintien à l’antenne
Une pétition pour la suspension de l’accord UE-Israël recueille près de 200 000 signatures
“Ce monsieur est un porc !”: David Guiraud relaxé face à Meyer Habib