Le ministre israélien de la Sécurité nationale, figure de l’extrême droite, Itamar Ben-Gvir, a autorisé les habitants de 18 colonies illégales supplémentaires en Cisjordanie occupée à obtenir des permis de port d’armes individuelles, selon un communiqué de son bureau.
Le communiqué, publié mercredi, indique que la décision s’applique à des colonies situées en Cisjordanie occupée et s’inscrit dans le cadre de l’extension de la politique de réforme des armes à feu menée par Ben-Gvir.
En vertu de cette décision, les résidents des colonies nouvellement ajoutées sont désormais éligibles pour demander des licences d’armes individuelles, une mesure que le bureau du ministre décrit comme faisant partie des “efforts nationaux visant à renforcer l’autodéfense, améliorer la sécurité personnelle et consolider les équipes d’intervention d’urgence des colonies”.
Ben-Gvir a affirmé que plus de 240 000 Israéliens ont reçu des permis d’armes depuis l’élargissement de cette politique, contre environ 8 000 permis délivrés chaque année les années précédentes, qualifiant ce chiffre de sans précédent.
Il a soutenu que de nombreux civils armés ont déjoué des attaques palestiniennes avant l’arrivée des forces de sécurité israéliennes, déclarant que “les armes sauvent des vies”.
La nouvelle liste approuvée comprend des colonies illégales réparties dans le nord, le centre et le sud de la Cisjordanie occupée, ainsi que la colonie de Goder, dans la vallée du Jourdain.
“Je suis heureux d’approuver aujourd’hui l’ajout de 18 colonies supplémentaires en Judée et Samarie à la liste des communautés éligibles aux armes à feu individuelles”, a déclaré Ben-Gvir. “Elles méritent le droit fondamental et moral de se protéger, elles-mêmes et leurs familles”.
Violences armées contre les Palestiniens
Ben-Gvir a lancé sa politique visant à élargir l’accès des civils aux armes à feu, y compris parmi les colons illégaux en Cisjordanie occupée, fin 2023, après le début du génocide d’Israël à Gaza.
Cette décision a suscité la controverse en Israël, notamment après une série de tirs accidentels ayant entraîné la mort d’Israéliens.
Les colons israéliens illégaux mènent fréquemment des attaques armées contre les Palestiniens en Cisjordanie occupée afin de déplacer de force des communautés et de s’emparer de terres, dans un contexte de forte hausse des violences depuis octobre 2023.
Selon des chiffres officiels palestiniens, l’agression israélienne a tué plus de 1 100 Palestiniens, blessé environ 11 000 autres personnes et conduit à l’arrestation de plus de 21 000 personnes à travers la Cisjordanie occupée.










