MOYEN-ORIENT
2 min de lecture
Le point de passage de Rafah à Gaza rouvrira la semaine prochaine dans les deux sens
Ali Chaath qualifie la réouverture de la frontière de "bouée de sauvetage et symbole", preuve que Gaza "n’est plus fermée à l’avenir".
Le point de passage de Rafah à Gaza rouvrira la semaine prochaine dans les deux sens
Le point de passage de Rafah à Gaza rouvrira la semaine prochaine dans les deux sens / AP
22 janvier 2026

Le point de passage de Rafah entre Gaza et l’Égypte rouvrira la semaine prochaine pour la circulation dans les deux sens, a annoncé le chef du nouveau comité de transition de Gaza.

"Je suis heureux d’annoncer que le point de passage de Rafah sera ouvert la semaine prochaine dans les deux sens pour les Palestiniens de Gaza", a déclaré Ali Chaath lors de la cérémonie de signature de la charte du Conseil de la paix, jeudi.

M. Chaath, qui dirige officiellement le Comité national pour l’administration de Gaza, a décrit Rafah comme "une bouée de sauvetage et un symbole d’opportunité", ajoutant que sa réouverture "signifie que Gaza n’est plus fermée à l’avenir".

La Maison Blanche a annoncé, vendredi, la composition d’un nouveau comité "technocratique" chargé de superviser la transition du pouvoir à Gaza, conformément au plan en 20 points du président Donald Trump visant à mettre fin à la guerre génocidaire menée par Israël sur le territoire.

Shaath est un ancien vice-ministre palestinien au sein de l'Autorité palestinienne.

L'ONU a déclaré, mercredi, que 70 % de la production d'eau de la ville de Gaza est perturbée en raison d'obstructions israéliennes liées à la réparation d'une conduite d'approvisionnement essentielle.

Par ailleurs, plus de 18 500 personnes à Gaza, dont au moins 4 000 enfants, nécessitent toujours une évacuation pour recevoir des soins médicaux indisponibles sur le territoire, a indiqué l'Organisation mondiale de la Santé mercredi.

Israël continue d'occuper les zones tampons sud et est de Gaza, ainsi que de vastes zones au nord, contrôlant ainsi plus de la moitié du territoire.

Depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu, les attaques israéliennes ont tué 483 Palestiniens et en ont blessé 1 287. Israël a imposé de sévères restrictions à l'entrée de nourriture, de matériaux d'abri et de fournitures médicales à Gaza.

Environ 2,4 millions de Palestiniens vivent dans des conditions de vie de plus en plus précaires.

En RelationTRT Français - Gaza: plus de 18 500 Palestiniens ont besoin d’une évacuation médicale urgente
SOURCE:TRT français et agences