Le président américain Donald Trump s'est moqué mercredi de son homologue français Emmanuel Macron, pour les lunettes de soleil aviateur qu'il portait lors de son discours à Davos la veille.
"Je l'ai vu hier, avec ces magnifiques lunettes de soleil. Que s'est-il passé ?", a lancé Trump devant l'élite mondiale réunie au Forum économique mondial annuel dans la station suisse.
L'Élysée a expliqué que le choix de porter ces lunettes de soleil foncées et réfléchissantes lors de son discours, prononcé en intérieur, était motivé par la nécessité de protéger ses yeux suite à la rupture d'un vaisseau sanguin.
Mèmes et critiques en cascade
Après l’intervention d’Emmanuel Macron, des mèmes ont fleuri sur Internet, certains saluant son look "Top Gun" et ses critiques envers Trump au sujet du Groenland, tandis que d'autres le critiquaient.
Lors de son discours de mardi, le président français avait qualifié de "fondamentalement inacceptable" la menace de Washington d'imposer de nouveaux droits de douane, notamment sur le vin et le champagne français, afin de faire pression sur l'Europe et de lui permettre d'acquérir le Groenland.
Macron avait alors promis que la France tiendrait tête aux "intimidateurs".
Tensions transatlantiques persistantes
Mercredi, Trump a vivement critiqué l'Europe et ses dirigeants.
Tout en excluant le recours à la force pour s'emparer du Groenland, il a clairement indiqué vouloir posséder cette île arctique stratégique.
Les dirigeants de l'OTAN ont averti que la stratégie de Trump concernant le Groenland pourrait déstabiliser l'alliance, tandis que les dirigeants du Danemark et du Groenland ont proposé diverses solutions visant à renforcer la présence américaine sur ce territoire insulaire stratégique de 57 000 habitants, tout en préservant sa souveraineté.







