L'Ukraine devrait organiser des élections, a déclaré Donald Trump dans une interview publiée mardi, remettant en question le caractère véritablement démocratique du pays et réitérant ses vives critiques à l'égard du dirigeant ukrainien.
S'adressant à Politico, le président américain a accusé Kiev d'"instrumentaliser la guerre" pour justifier le report des élections, suspendues depuis l'instauration de la loi martiale après l'offensive russe de l'Ukraine en février 2022.
"Je pense que le moment est venu d'organiser des élections. Ils utilisent la guerre pour les empêcher, mais je pense que le peuple ukrainien devrait avoir ce choix", a déclaré Trump.
"Vous savez, on parle de démocratie, mais il arrive un moment où ce n'est plus une démocratie."
Sans la loi martiale, l'élection présidentielle ukrainienne aurait dû avoir lieu en mars 2024.
Trump a également réitéré les critiques qu'il avait formulées dimanche à l'encontre de Volodymyr Zelensky, affirmant que le président ukrainien n'avait pas pris connaissance du plan américain visant à mettre fin à la guerre.
"Moscou a l'avantage"
Les négociations entre responsables américains et ukrainiens, dont Zelensky, se sont conclues samedi sans avancée notable, bien que Zelensky se soit engagé à poursuivre les pourparlers en vue d'une "paix véritable".
"Peut-être l'a-t-il lu pendant la nuit. Ce serait bien qu'il le lise. Vous savez, beaucoup de gens meurent", a ajouté Trump.
Le président américain a affirmé que Moscou avait l'"avantage" dans ce conflit du fait de sa "taille bien plus importante".
Interrogé sur la question de savoir s'il pensait que l'Ukraine avait perdu la guerre, Trump a répondu : "Et bien, ils ont perdu du territoire bien avant mon arrivée", ajoutant que leurs pertes se sont poursuivies au cours des dix derniers mois.
Ses propos interviennent alors que les alliés européens de l'Ukraine ont exprimé leur solidarité avec Kiev à Londres lundi, Zelensky maintenant que l'Ukraine n'a "aucun droit" de céder à la Russie les territoires revendiqués par Moscou.
Selon Trump, "une partie du problème" réside dans le fait que Zelensky et son homologue russe Vladimir Poutine "se détestent profondément" et qu'il est donc "très difficile pour eux de parvenir à un accord".
Trump a également critiqué le rôle de l'Europe dans les efforts diplomatiques pour mettre fin à la guerre.
"L'Europe ne fait pas du bon travail à bien des égards", a-t-il déclaré. "Elle parle, mais elle n'agit pas. Et la guerre n'en finit plus. Cela fait maintenant quatre ans qu'elle dure, bien avant mon arrivée", a ajouté Trump.









