L'Espagne a condamné une escalade "sans précédent" de la violence commise par des colons israéliens illégaux en Cisjordanie occupée, avertissant que ces attaques mettent en danger les civils palestiniens et compromettent les perspectives de paix.
Dans un communiqué publié jeudi, le gouvernement espagnol, qui a reconnu l'État palestinien en mai 2024, a déclaré que les actions continues des "colons violents" menaçaient la "sécurité et l'intégrité" des Palestiniens en ciblant leurs habitations, leurs biens et leurs moyens de subsistance, notamment les oliveraies et les infrastructures commerciales.
Madrid s'est également dit particulièrement préoccupé par les attaques contre des sites religieux, notamment l'incendie criminel d'une mosquée à Deir Istiya mercredi.
La déclaration rejette l'expansion continue des colonies israéliennes et condamne la dernière initiative unilatérale du ministère israélien de la Défense visant à définir les frontières de 13 colonies en Cisjordanie.
L'Espagne a déclaré que cette mesure "constitue une violation flagrante du droit international", réaffirmant son opposition de longue date à la colonisation, que l'UE considère comme illégale et comme un obstacle à la paix.
Madrid a exhorté Tel-Aviv à "mettre un terme définitif à la violence et à l'impunité" et à traduire en justice les responsables des attaques contre les Palestiniens et leurs biens.
"Ces actes de violence compromettent les efforts déployés pour parvenir à la paix, fondés sur le plan de paix américain et la Déclaration de New York", a indiqué le gouvernement, ajoutant qu'ils menacent également la viabilité d'un futur État palestinien et sapent la mise en œuvre d'une solution à deux États.
Escalade du vandalisme et des agressions physiques
Les attaques de l'armée israélienne et des colons illégaux se sont intensifiées en Cisjordanie occupée depuis le début de la guerre à Gaza en octobre 2023. Selon les chiffres palestiniens, plus d'un millier de Palestiniens ont été tués et 10 000 autres blessés.
L'ONU et les organisations de défense des droits humains ont recensé des centaines d'attaques perpétrées par des colons contre des Palestiniens et leurs biens entre 2024 et 2025, notamment des incendies criminels, des actes de vandalisme et des agressions physiques. Ces attaques se produisent souvent en présence des forces israéliennes qui interviennent rarement.
En début de semaine, le secrétaire d'État américain Marco Rubio s'est inquiété des répercussions éventuelles de la récente recrudescence des violences des colons sur les efforts de paix soutenus par les États-Unis à Gaza.
Interrogé sur la possibilité que les événements en Cisjordanie occupée mettent en péril le cessez-le-feu à Gaza, M. Rubio a déclaré : "Nous ne le prévoyons pas. Nous ferons tout notre possible pour que cela n'arrive pas."
En juillet 2024, la Cour internationale de Justice a rendu un avis consultatif historique déclarant illégale, au regard du droit international, l'occupation israélienne, qui dure depuis des décennies, de la Cisjordanie, de Jérusalem-Est et de Gaza. La Cour a exhorté à l'évacuation de toutes les colonies israéliennes et à la fin des politiques modifiant la composition démographique de ces territoires.


















