Selon le ministère de l’Intérieur, des blocages étaient recensés samedi matin sur l’autoroute A75 au niveau du Buisson (Lozère) et de Sévérac-d’Aveyron, sur l’A64 à Carbonne (Haute-Garonne), sur la route nationale RN88 à Baraqueville, près de Rodez, ainsi que sur la route départementale RD1124 à Ordan-Larroque, à l’entrée d’Auch.
Un dernier barrage restait en place en Nouvelle-Aquitaine, sur la RD824 à Tartas, dans les Landes.
Dans la nuit de vendredi à samedi, des agriculteurs ont déversé de la paille et des déchets devant la préfecture du Gers. Cette action visait notamment à dénoncer l’abattage de troupeaux entiers dès la détection d’un cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

Vendredi, des agriculteurs ont annoncé avoir unifié les barrages de Sévérac-d’Aveyron et du Buisson sur l’A75, entre Clermont-Ferrand et Béziers. Selon la Coordination rurale (CR) de l’Aveyron, cette action a entraîné la fermeture de l’autoroute sur près de 100 kilomètres au nord du viaduc de Millau.
En Nouvelle-Aquitaine, la Coordination rurale a procédé, également vendredi, au démontage de plusieurs barrages autoroutiers. Dans un communiqué, la CR de la Gironde a indiqué lever le camp de Cestas, au sud de Bordeaux, après douze jours de mobilisation.
Dans les Pyrénées-Atlantiques, les barrages installés sur l’A64 à Briscous, près de Bayonne, ainsi qu’à un péage de Pau, ont également été levés.
La Coordination rurale a toutefois indiqué envisager une reprise des actions au mois de janvier.












