FRANCE
2 min de lecture
Dermatose nodulaire: des blocages routiers persistent en Occitanie
La mobilisation des agriculteurs contre la gestion de la dermatose nodulaire se poursuit ponctuellement en Occitanie. Plusieurs routes et autoroutes restaient bloquées samedi matin, après la levée de la plupart des barrages en Nouvelle-Aquitaine.
Dermatose nodulaire: des blocages routiers persistent en Occitanie
Les agriculteurs protestent contre les mesures prises par le gouvernement français à la suite de l'apparition d'un foyer de dermatose nodulaire / Reuters
27 décembre 2025

Selon le ministère de l’Intérieur, des blocages étaient recensés samedi matin sur l’autoroute A75 au niveau du Buisson (Lozère) et de Sévérac-d’Aveyron, sur l’A64 à Carbonne (Haute-Garonne), sur la route nationale RN88 à Baraqueville, près de Rodez, ainsi que sur la route départementale RD1124 à Ordan-Larroque, à l’entrée d’Auch. 

Un dernier barrage restait en place en Nouvelle-Aquitaine, sur la RD824 à Tartas, dans les Landes.

Dans la nuit de vendredi à samedi, des agriculteurs ont déversé de la paille et des déchets devant la préfecture du Gers. Cette action visait notamment à dénoncer l’abattage de troupeaux entiers dès la détection d’un cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

En RelationTRT Français - Dermatose nodulaire en France : la vaccination est accélérée, pas assez pour calmer les agriculteurs

Vendredi, des agriculteurs ont annoncé avoir unifié les barrages de Sévérac-d’Aveyron et du Buisson sur l’A75, entre Clermont-Ferrand et Béziers. Selon la Coordination rurale (CR) de l’Aveyron, cette action a entraîné la fermeture de l’autoroute sur près de 100 kilomètres au nord du viaduc de Millau.

En Nouvelle-Aquitaine, la Coordination rurale a procédé, également vendredi, au démontage de plusieurs barrages autoroutiers. Dans un communiqué, la CR de la Gironde a indiqué lever le camp de Cestas, au sud de Bordeaux, après douze jours de mobilisation. 

Dans les Pyrénées-Atlantiques, les barrages installés sur l’A64 à Briscous, près de Bayonne, ainsi qu’à un péage de Pau, ont également été levés.

La Coordination rurale a toutefois indiqué envisager une reprise des actions au mois de janvier.

SOURCE:TRT français et agences