Entièrement fermé lundi en raison de la mobilisation, le célèbre musée du Louvre n'avait ouvert que partiellement ses espaces depuis.
Cette mobilisation intervient après un cambriolage spectaculaire, intervenu le 19 octobre.
Entièrement fermé lundi en raison de la mobilisation, le Louvre n'avait ouvert que partiellement depuis et peut désormais accueillir les visiteurs, nombreux en cette période de fin d'année, dans l'ensemble de ses espaces.
"Le musée est ouvert normalement", a indiqué vendredi matin une porte-parole de l'établissement.
"On n'a pas voté la grève parce qu'on veut donner du souffle aux négociations", a expliqué à l'AFP Valérie Baud, déléguée du syndicat CFDT, quand son collègue de la CGT Christian Galani assure qu'il reste encore "une marge de manœuvre" dans les discussions avec le ministère de la Culture.
Le ministère a notamment promis l'annulation d'une baisse de 5,7 millions d'euros des dotations publiques au Louvre et des recrutements et revalorisations indemnitaires jugés encore insuffisants.
Parallèlement à ce conflit social, la présidente du Louvre, Laurence des Cars, s'est de nouveau défendue jeudi, au lendemain d'une audition au Sénat où sa gestion de la sécurité du musée a été durement critiquée.
Interrogée sur la radio France Inter, elle a affirmé disposer encore du crédit suffisant pour se maintenir à la tête du Louvre, qu'elle dirige depuis fin 2021.
















