FRANCE
3 min de lecture
Paris: nouvelle manifestation en mémoire d’ El Hacen Diarra à Paris
Des milliers de manifestants ont défilé ce dimanche pour demander la lumière sur la mort d’El Hacen Diarra au commissariat du 20e arrondissement de Paris. La famille a porté plainte et la police des polices a été saisie ce vendredi.
Paris: nouvelle manifestation en mémoire d’ El Hacen Diarra à Paris
Des milliers de personnes ont défilé ce dimanche à Paris en mémoire d'El Hacen Diarra / AFP
il y a 7 heures

Au cri de "On n'est pas contre la police, on est contre la police qui nous tue", plusieurs milliers de personnes ont défilé dimanche à Paris pour soutenir la famille d'El Hacen Diarra, un Mauritanien mort en garde à vue dans la nuit du 14 au 15 janvier.

Derrière une banderole réclamant "Justice" pour El Hacen Diarra et souhaitant "paix à son âme", plusieurs membres de sa famille arboraient des tee-shirts noirs exigeant encore "Justice et Vérité" en lettres blanches. Dans le cortège, du haut d'un char, plusieurs organisateurs ont pris la parole, dont Assa Traoré, figure de la lutte contre les violences policières. 

"Ça fait très, très mal", a confié à l'AFP sa cousine, Diankou Sissoko. "On est là car c'est notre devoir, nous sommes sa famille. Mais je ne crois pas du tout qu'il y aura une justice. Parce qu'avant qu' El Hacen soit mort, il y avait déjà eu d'autres morts, et il n'y a jamais eu de justice", livre-t-elle d'une voix calme.

En RelationTRT Français - Vidéos de violences policières à Sainte-Soline en France, une enquête lancée

"Mon cousin, c'était quelqu'un de gentil, souriant, réservé", décrit-elle. "Quelqu'un de tranquille", en somme, ajoute-t-elle, se disant "vraiment surprise" du récit des policiers le dépeignant comme agressif.

Une vidéo tourne sur les réseaux sociaux

La version des policiers fait l'objet d'investigations. Sur une vidéo captée par un voisin, on distingue deux policiers, dont l'un, à genoux, donne deux coups de poing à El Hacen Diarra, plaqué au sol. On l'entend crier: "Vous m'étranglez!", selon l'analyse du son réalisée par la famille du défunt. Un des policiers l’a tasé au contact, ce qui est considéré comme une torture par des ONG comme Amnesty International;
Les vidéos qui équipent les policiers ne fonctionnaient pas apparemment.

Amené au poste, El Hacen Diarra, 35 ans, y est mort. Une enquête a été ouverte pour “violences volontaires ayant entraîné la mort par personne dépositaire de l’autorité publique” et l’IGPN a été sollicitée vendredi. Des examens complémentaires à l'autopsie ont été ordonnés.

Les deux policiers qui ont interpellé El Hacen Diarra sont toujours en exercice, a expliqué à l'AFP l'élue communiste du 20e arrondissement de Paris, Anne Baudonne. "On ne comprend pas pourquoi le ministre de l'Intérieur n'a pas trouvé légitime de les suspendre."

"Rien ne dit, à ce stade, quelles sont les causes de la mort", a répondu le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez dans un entretien dimanche au journal le Parisien, ajoutant que "le fonctionnaire qui, sur les images, met deux coups de poing, devra s'expliquer".

SOURCE:TRT français et agences