MOYEN-ORIENT
3 min de lecture
Gaza: Trump soutient un “nouveau gouvernement technocratique palestinien”
Le président américain Donald Trump affirme qu’un organe technocratique supervisera l’enclave palestinienne durant la période de transition, alors que le cessez-le-feu, maintes fois violé par Israël, entre dans sa deuxième phase.
Gaza: Trump soutient un “nouveau gouvernement technocratique palestinien”
Sommet des dirigeants mondiaux sur la fin de la guerre à Gaza, à Charm el-Cheikh / Reuters
il y a 2 heures

Le président des États-Unis, Donald Trump, a apporté son soutien à une nouvelle instance technocratique palestinienne chargée de gouverner Gaza, tandis que Washington a annoncé le lancement de la deuxième phase d’un fragile cessez-le-feu entré en vigueur en octobre. 

“Je soutiens un gouvernement technocratique palestinien nouvellement nommé, le Comité national pour l’administration de Gaza, appuyé par le haut représentant du Conseil, afin de gouverner Gaza durant sa période de transition”, a déclaré Trump jeudi dans une publication sur les réseaux sociaux.

Israël et le mouvement de résistance palestinien Hamas ont approuvé en octobre le plan de Trump, lequel prévoit qu’un organe technocratique palestinien administre Gaza sous la supervision d’un organisme international baptisé “Conseil de la paix”, pendant une période transitoire.

Dans une autre publication, Trump a indiqué que le Conseil de la paix — dont il a précisé qu’il assurerait lui-même la présidence — avait été constitué et que ses membres seraient annoncés prochainement.

Israël a à plusieurs reprises violé le cessez-le-feu convenu. Depuis l’entrée en vigueur de la trêve en octobre, plus de 440 Palestiniens ont été tués, dont plus de 100 enfants.

Le cessez-le-feu a également été fragilisé par le retard d’Israël à rouvrir le point de passage de Gaza avec l’Égypte.

En RelationTRT Français - Gaza: l’armée israélienne tue deux Palestiniens, nouvelle violation du cessez-le-feu

Le plus difficile reste à venir

En avançant vers la deuxième phase du cessez-le-feu, Washington et ses partenaires médiateurs font face à des défis majeurs, notamment le désarmement du Hamas, de nouveaux retraits de troupes israéliennes liés à ce processus, ainsi que le possible déploiement d’une force internationale de maintien de la paix.

Selon un communiqué des médiateurs — la Türkiye, l’Égypte et le Qatar — l’organe technocratique palestinien comptera 15 membres et sera dirigé par Ali Shaath, ancien vice-ministre de l’Autorité palestinienne, qui supervisait auparavant le développement des zones industrielles.

“Ces dirigeants palestiniens sont résolument engagés en faveur d’un avenir PACIFIQUE”, a déclaré Trump.

Certains experts ont critiqué le rôle de Trump en tant que président de l’organe de supervision, estimant que cette structure s’apparente à un modèle de gouvernance coloniale.

Trump a également indiqué que la Türkiye, l’Égypte et le Qatar contribueraient à l’obtention de ce qu’il a qualifié d’”accord global de démilitarisation” avec le Hamas.

Le génocide mené par Israël à Gaza depuis la fin de l’année 2023 a fait plus de 71 000 morts palestiniens, provoqué une crise alimentaire majeure et déplacé la quasi-totalité de la population.

Des analystes estiment que ce bilan est sous-évalué dans une zone partiellement occupée par Israël et avancent que le nombre réel de victimes pourrait s’élever à environ 200 000 personnes.

En RelationTRT Français - Gaza: six enfants palestiniens sont morts de froid cet hiver, selon l’UNICEF
SOURCE:TRT français et agences