MOYEN-ORIENT
2 min de lecture
Gaza sous le feu, malgré la trêve
Malgré le cessez-le-feu, les attaques israéliennes se sont poursuivies, faisant 425 morts palestiniens et 1 189 blessés, selon les autorités sanitaires.
Gaza sous le feu, malgré la trêve
La douleur des familles des victimes de l'armée israélienne à Gaza. / Reuters
il y a 9 heures

Des témoins rapportent que les forces israéliennes ont mené des frappes aériennes, des tirs d’artillerie et des bombardements navals dans plusieurs zones de Gaza, en violation continue de l’accord de cessez-le-feu en vigueur depuis le 10 octobre 2025.

Des avions de guerre israéliens ont lancé une frappe aérienne au sud-ouest de la ville méridionale de Rafah ce dimanche, tandis qu’une autre attaque aérienne a visé des zones à l’est du camp de réfugiés de Bureij, dans le centre de Gaza, ont indiqué des témoins.

L’artillerie israélienne a également bombardé les parties orientales de la ville de Gaza, notamment les quartiers de Tuffah et de Zeitoun. Des tirs provenant de véhicules militaires stationnés à proximité ont aussi été signalés, ont-ils ajouté.

Avions et démolitions

Dans le nord de Gaza, des avions israéliens ont mené des frappes aériennes et des opérations de démolition visant des bâtiments à l’est de Jabalia et de Beit Lahia, parallèlement à des tirs d’artillerie, selon des sources locales.

Les zones visées dans le nord et l’est de l’enclave restent sous contrôle militaire israélien conformément aux dispositions du cessez-le-feu.

Des navires de guerre israéliens ont également tiré plusieurs obus en direction de zones côtières du nord de Gaza, d’où les forces israéliennes s’étaient retirées dans le cadre de la trêve, ont ajouté des témoins.

Aucune victime n’a été signalée lors des dernières attaques.

Depuis octobre 2023, l’armée israélienne a tué plus de 71 000 personnes, pour la plupart des femmes et des enfants, et blessé plus de 171 000 autres dans ce qui est qualifié de génocide, laissant Gaza en ruines.

Malgré le cessez-le-feu, les attaques israéliennes ont continué, causant la mort de 425 Palestiniens et blessant 1 189 autres, selon le ministère de la Santé de Gaza.

Lire aussi: Gaza: Israël mène de nouvelles frappes aériennes, malgré le cessez-le-feu



SOURCE:TRT français et agences