AMÉRIQUE DU NORD
2 min de lecture
Un chauffeur Uber musulman pris pour cible à Montréal, selon une ONG
Le Conseil national des musulmans canadiens met en garde contre la montée de l'hostilité anti-musulmane et exhorte les dirigeants à condamner l'attaque et à garantir que les auteurs rendent des comptes.
Un chauffeur Uber musulman pris pour cible à Montréal, selon une ONG
La police de Montréal se prépare à bloquer l'accès aux rues autour de l'Université McGill aux manifestants du 1er mai [ARCHIVES]. / Reuters / AA
il y a 4 heures

Un chauffeur Uber musulman a été la cible d'une violente attaque la semaine dernière à Montréal, ce qui a suscité des inquiétudes quant à la montée de la haine anti-musulmane au Québec et au Canada, selon un communiqué du Conseil national des musulmans canadiens (CNMC).

Selon le NCCM, le chauffeur a échappé de justesse à une tentative d'assassinat après qu'un passager lui aurait demandé de révéler sa religion avant de le menacer. 

“Je vais te trancher la gorge.”

L'attaque a été déjouée grâce à l'intervention d'un autre passager, évitant ainsi des blessures graves, a-t-on ajouté.

Condamnation

“Il est profondément troublant de voir une telle chose se produire ici, dans notre propre province de Québec. Les musulmans ne représentent pas une menace. Il est temps que nos dirigeants politiques l’affirment clairement et prennent des mesures pour enrayer la montée de la haine”, a déclaré Stephen Brown, directeur général du NCCM, dans un communiqué.

Le NCCM a déclaré que personne au Québec ne devrait craindre pour sa vie en raison de sa religion et a souligné que des informations supplémentaires sont encore en cours de vérification.

Le groupe a déclaré être en contact avec les forces de l'ordre pour s'assurer que le suspect rende des comptes et a exhorté les dirigeants du Québec à condamner fermement l'attaque et à prendre des mesures concrètes pour réduire les tensions dans toute la province.

Lire aussi: Une femme tente de brûler vive une étudiante voilée dans une bibliothèque au Canada


SOURCE:TRT français et agences