La victime d'une attaque anti-islam survenue ce week-end dans une bibliothèque au Canada a raconté son agression dans une déclaration lue par le Conseil national des musulmans canadiens (NCCM).
Une suspecte a été placée en garde à vue après qu’une femme musulmane a été attaquée dans une bibliothèque publique d'Ajax, près de Toronto. L’agresseuse aurait tenté de mettre le feu au hijab de la victime, selon la police.
"Elle était en train d’étudier lorsque qu’une femme inconnue l’a approchée", a déclaré la police régionale de Durham. "La suspecte a commencé à l'insulter et à lui jeter des objets à la tête."
D’après le rapport des autorités, l'assaillante a ensuite tenté d’arracher le hijab de la victime, sans y parvenir, tout en y versant un liquide à l’origine inconnue. Elle a ensuite sorti un briquet et essayé d’y mettre feu.
Sous le choc, la victime a crié à l’aide avant que la sécurité de la bibliothèque n’intervienne. L’agresseuse a pris la fuite, mais a été arrêtée quelques heures plus tard.
Dans un communiqué, le NCCM a exprimé son indignation face à cet acte. "C’est un scandale que ce type de violence devienne un phénomène courant dans notre communauté", a déclaré Stephen Brown, directeur général du NCCM. "Les actes islamophobes ont explosé ces dernières années. Il est temps que nos dirigeants politiques prennent leurs responsabilités et agissent ensemble pour mettre un terme à cette menace".
Le maire d’Ajax, Shaun Collier, et la présidente du conseil d’administration de la bibliothèque, Piyali Correya, ont également condamné l’attaque dans un communiqué publié sur le site de la ville

