EUROPE
3 min de lecture
Crans-Montana: après le deuil, le début de l’enquête en Suisse
Le couple de Français gérant le bar le Constellation s’est vu retirer l’autorisation d’exploiter son second établissement situé dans la même commune. La commune de Crans-Montana admet des défauts de contrôle incendie.
Crans-Montana: après le deuil, le début de l’enquête en Suisse
A ce jour, toutes les victimes et les blessés sont identifiés / Reuters
6 janvier 2026

La commune de Crans-Montana a admis mardi un "manquement" aux contrôles périodiques sécurité et incendie du bar ravagé par le feu la nuit du nouvel an dans la station de ski suisse de Crans-Montana.

"Les contrôles périodiques n'ont pas été effectués de 2020 à 2025. Nous le regrettons amèrement", a déclaré le président de Crans-Montana, Nicolas Féraud, lors d'une conférence de presse dans la station alpine, sans pouvoir expliquer pourquoi les inspections n'ont pas été faites.

Le gérant du bar “le Constellation” s’est vu retirer l’autorisation d’exploiter son second établissement de la station valaisanne, selon la radio nationale francophone, la RTS. La commune a signifié sa décision par lettre ce lundi et le retrait d’autorisation d’exploiter “La Petite Maison” entraîne la fermeture immédiate du second établissement.

Deux questions se posent maintenant aux enquêteurs. La mousse d’insonorisation du plafond qui a pris feu était-elle aux normes ? Son inflammabilité aurait été connue des serveurs du bar, selon plusieurs témoignages. Ce serait l’utilisation de bougies festives sur les bouteilles de champagne portées par des serveurs qui aurait déclenché l’incendie. La progression rapide de l’incendie et l’embrasement généralisé du bar sont aussi un point à élucider.

L’autre question que beaucoup de parents se posent, c’est la présence de nombreux mineurs lors de ce réveillon du Nouvel An le soir du drame. La moitié des victimes décédées étaient des mineurs.

L’une des personnes décédées française avait 14 ans. Selon la loi valaisanne, après 16 ans, l’accès à un établissement de boissons est légal. Les mineurs de 14 ans peuvent fréquenter un bar après 22 heures, uniquement s’ils sont accompagnés d’un adulte. Le gérant du bar a pour obligation de contrôler l’âge de ses clients.

Le couple de Français qui gèrent Constellation a été mis en examen en fin de semaine dernière pour lésions corporelles, homicide et incendie par négligence. Il a, néanmoins, été laissé en liberté. Une décision qui a déclenché de nombreuses critiques en Suisse.
La procureure du canton du Valais a rappelé, lundi, que la Suisse ne disposait pas d’un système de garde à vue, et que rien ne laissait penser que le couple souhaitait se soustraire à la justice.

9 Français sont morts dans cet incendie qui a eu lieu lors du réveillon du Nouvel An. 23, ont été blessés. En tout, 40 personnes sont mortes et 116 ont été blessées. Le parquet de Paris a ouvert, lundi 5 janvier, une enquête dite "miroir" afin "d'accompagner les familles françaises dans les investigations menées par les autorités suisses”. 

Un impact politique

Les 116 personnes blessées par l'incendie du bar Le Constellation à Crans-Montana ont désormais toutes été identifiées, a annoncé lundi la police valaisanne. Parmi elles figurent 21 Suissesses et 47 Suisses. Au total, 83 victimes sont toujours hospitalisées.

Le président français Emmanuel Macron et le président italien Sergio Mattarella se rendront en Suisse le 9 janvier à l’occasion de la cérémonie d’hommage aux victimes.  Six Italiens sont morts dans les flammes et dix autres ont été blessés.

Une plainte aurait été déposée contre la commune de Crans-Montana selon la RTS, la radio nationale francophone. La municipalité est, en effet, responsable des contrôles incendie et en a effectué plusieurs dans ce bar depuis les travaux de 2015 sans signaler de problème.

Après le drame de Crans-Montana, les assouplissements des prescriptions de protection contre les incendies prévus dans le cadre d’une révision sont mis en veilleuse. Les nouvelles règles auraient dû entrer en vigueur en 2027. En France, le Préfet de police de Paris a annoncé des contrôles dans les établissements de nuit parisiens après l’incendie de Crans-Montana.

SOURCE:TRT français et agences