TÜRKİYE
3 min de lecture
Un fugitif lié à l’assassinat de l’ambassadeur russe change de nom et vit au Canada
Des sources sécuritaires turques affirment qu’un suspect clé de l’assassinat, en 2016, de l’ambassadeur de Russie à Ankara a adopté une nouvelle identité à l’étranger et travaille comme thérapeute tout en échappant à la justice.
Un fugitif lié à l’assassinat de l’ambassadeur russe change de nom et vit au Canada
Karaata, membre de la FETO, a fui la Türkiye après l’attaque / trt
il y a 10 heures

Un fugitif accusé par les autorités turques d’avoir contribué à la planification de l’assassinat, en 2016, de l’ambassadeur de Russie à Ankara aurait changé de nom et vivrait au Canada, selon des sources sécuritaires turques.

Le suspect, auparavant connu sous le nom de Cemal Karaata, est soupçonné d’avoir été l’un des organisateurs du meurtre de l’ambassadeur russe Andreï Karlov, abattu lors d’une exposition d’art à Ankara en décembre 2016.

Les responsables de la sécurité indiquent que Karaata, membre de l’Organisation terroriste de Fethullah (FETO), a fui la Türkiye après l’attaque et a ensuite changé de nom pour devenir Salih Ada, dans une tentative apparente d’échapper à son arrestation.

Il est recherché par les autorités turques via une notice rouge d’Interpol, précisent les sources.

Karaata est décrit par les autorités comme l’un des cadres les plus importants du réseau dit “clandestin” de la FETO au sein de l’Organisation nationale du renseignement turc (MIT).

Avant de quitter le pays, il travaillait comme maître de conférences adjoint au département d’anglais de l’université Fatih, aujourd’hui fermée, utilisant son poste universitaire comme couverture pour des activités d’espionnage présumées, selon les enquêteurs.

Sous sa nouvelle identité, Karaata vivrait dans la ville canadienne de Waterloo, où il exercerait comme psychothérapeute au sein d’un service privé de conseil spécialisé dans l’anxiété, la dépression et la gestion de la colère.

Des responsables turcs affirment que l’une des principales raisons de ce changement de nom était la crainte d’être pris pour cible ou enlevé par les services de renseignement russes.

Ils soutiennent que Karaata vit dans un climat de fortes préoccupations sécuritaires et qu’il a eu des contacts périodiques avec les autorités de sécurité canadiennes.

La FETO est désignée comme organisation terroriste par la Türkiye.

Selon les évaluations sécuritaires turques, la FETO continue de protéger des fugitifs de haut rang vivant en Europe et en Amérique du Nord, en leur fournissant un soutien financier, un logement et des dispositifs de sécurité.

Les responsables indiquent que ces figures clés changent fréquemment de nom, parfois en adoptant des identités étrangères, afin de protéger leurs proches et eux-mêmes.

Cette situation aurait également provoqué des tensions internes au sein de l’organisation terroriste, affirment les autorités, dans la mesure où des membres de rang inférieur ont écopé de lourdes peines de prison — allant jusqu’à 30 ans — dans des affaires liées à l’espionnage, à l’assassinat de Karlov et à d’autres enquêtes sensibles, tandis que des dirigeants comme Karaata ont échappé aux poursuites en fuyant à l’étranger.

Les autorités turques indiquent que les efforts visant à localiser et à rapatrier les fugitifs liés à l’assassinat de Karlov et à d’autres dossiers se poursuivent.

SOURCE:TRT français et agences