TÜRKİYE
2 min de lecture
Erdogan: la Türkiye suit la situation en Syrie et agit en coordination avec les États-Unis sur Gaza
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré qu’”une Syrie pacifique, débarrassée du terrorisme et se développant dans tous les domaines, contribuerait à la stabilité de la région”.
Erdogan: la Türkiye suit la situation en Syrie et agit en coordination avec les États-Unis sur Gaza
Erdogan remercié Donald Trump pour l’invitation adressée à la Türkiye à rejoindre le Conseil de paix pour Gaza. / Reuters
il y a 6 heures

Le président turc Recep Tayyip Erdogan et son homologue américain Donald Trump ont eu un entretien téléphonique consacré aux relations bilatérales ainsi qu’aux questions régionales et mondiales, a annoncé la Direction de la communication de la présidence turque.

Selon un communiqué publié mardi, Erdogan a indiqué à Trump que la Türkiye suit “de près” l’évolution de la situation en Syrie et que l’unité, la solidarité et l’intégrité territoriale du pays sont “importantes” pour Ankara.

Les deux dirigeants ont également échangé leurs points de vue sur la lutte contre le groupe terroriste Daech ainsi que sur la situation des membres de Daech détenus dans les prisons syriennes.

Erdogan a souligné qu’”une Syrie pacifique, exempte de terrorisme et se développant dans tous les domaines, contribuerait à la stabilité de la région”.

En RelationTRT Français - Erdogan à Al Charaa : l’élimination totale du terrorisme est vitale pour la Syrie et la région

La Türkiye en coordination avec les États-Unis pour la paix à Gaza

Concernant Gaza, Erdogan a déclaré que les efforts visant à instaurer la paix se poursuivent, ajoutant que la Türkiye continuera d’agir en coordination avec les États-Unis sur ce dossier.

Il a également remercié Donald Trump pour l’invitation adressée à la Türkiye à rejoindre le Conseil de paix pour Gaza.

Plus tôt mardi, Trump avait déclaré qu’il devait avoir un appel “très important” avec Erdogan, “que j’aime beaucoup”.

En RelationTRT Français - Trump invite Erdogan à rejoindre le conseil de paix pour Gaza en tant que membre fondateur

Vendredi, la Maison-Blanche a annoncé la création de ce conseil destiné à “jouer un rôle essentiel dans la mise en œuvre” des 20 points du plan de Trump visant à mettre fin de manière permanente au génocide d’Israël à Gaza et à reconstruire l’enclave, ainsi qu’à “assurer une supervision stratégique, mobiliser les ressources internationales et garantir la responsabilité alors que Gaza passe du conflit à la paix et au développement”.

Les États-Unis ont également mis en place le Comité national pour l’administration de Gaza dans le cadre de la mise en œuvre de la deuxième phase du Plan global de Trump pour mettre fin au conflit à Gaza, ainsi qu’un Conseil exécutif fondateur et un Conseil exécutif de Gaza chargés de soutenir le cadre de transition.

Donald Trump a invité d’autres chefs d’État et de gouvernement à rejoindre ce conseil, dont le président turc Recep Tayyip Erdogan.

SOURCE:TRT français et agences