TÜRKİYE
2 min de lecture
Syrie: Ankara dément toute allégation de libération de terroristes de Daech
"Il est notoire et incontestable que la Türkiye est le pays qui a mené la lutte la plus acharnée contre le groupe terroriste Daech", affirme le Centre turc de lutte contre la désinformation.
Syrie: Ankara dément toute allégation de libération de terroristes de Daech
Ankara dément toute allégation de libération de terroristes de Daech / AA
il y a 5 heures

L'allégation selon laquelle des terroristes de Daech auraient été libérés par l'armée syrienne avec le soutien de la Türkiye lors des récents événements en Syrie est "totalement infondée", a déclaré le Centre turc de lutte contre la désinformation.

"Il est notoire et incontestable que la Türkiye est le pays qui a mené la lutte la plus acharnée contre Daech dans la région et qui a infligé à ce jour les coups les plus durs à l'organisation terroriste Daech", a mis en exergue le centre sur la plateforme de médias sociaux turque NSosyal, lundi.

Il a appelé le public, ainsi que "nos pays amis et frères et voisins avec lesquels nous partageons la même géographie et de nombreuses valeurs communes depuis des siècles", à ne pas accorder de crédit à "de telles allégations infondées".

"Grave atteinte à la sécurité"

Cette déclaration intervient dans un contexte de fortes tensions dans le nord-est de la Syrie, où Damas accuse les YPG d'avoir libéré des détenus de Daech de la prison d'al-Shaddadi, dans la province d'Hassaké. Le ministère syrien de l'Intérieur a déclaré que cet incident constituait une grave atteinte à la sécurité, menaçant la sécurité nationale, régionale et internationale, et s'est dit prêt à prendre en charge la gestion et la protection des centres de détention abritant des membres de Daech.

Selon l'agence de presse syrienne SANA, les forces armées syriennes sont entrées dans la prison d'al-Shaddadi et l'ont sécurisée après ce qu'elles ont décrit comme la libération de détenus par les YPG. Elles ont lancé des opérations de ratissage pour arrêter les éléments de Daech en fuite et ont imposé un couvre-feu dans la zone.

Le gouvernement syrien a également rejeté toute tentative d'instrumentaliser le "dossier du terrorisme" à des fins de chantage politique ou sécuritaire, accusant les YPG, branche dirigeante du pays, d'exploiter la menace que représente Daech pour se maintenir au pouvoir.

Damas a déclaré rester pleinement préparée à lutter contre le terrorisme dans le cadre des instances internationales et a averti que la responsabilité de toute faille de sécurité dans les prisons incombe aux forces qui contrôlent actuellement ces établissements.

En RelationTRT Français - "La Syrie appartient aux Syriens" : Erdogan salue l'accord de cessez-le-feu de Damas
SOURCE:TRT français et agences