L'Union européenne et le Canada ont annoncé, lundi, un accord sur la participation des Canadiens à un programme européen d'aide à l'industrie de défense, dénommé Safe et doté de 150 milliards d'euros.
"Nous nous félicitons de la conclusion des négociations sur un accord concernant la participation du Canada à Safe", ont indiqué la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le Premier ministre canadien Mark Carney, dans un communiqué commun.

Ce nouvel instrument européen vise à mettre à disposition des Etats des prêts à des conditions très favorables, destinés à des achats conjoints dans l'armement.
Doté de 150 milliards d'euros au total, le programme Safe "renforcera la base industrielle de défense de l'Europe grâce à des achats conjoints dont bénéficieront tous les pays participants", ont ainsi souligné Ursula von der Leyen et Mark Carney.
Ces projets en commun doivent comprendre au minimum 65% de composants produits dans l'UE, mais des pays partenaires comme le Canada pourraient bénéficier d'exceptions.
Cet accord avec Ottawa contraste avec l'échec des négociations entre l'UE et le Royaume-Uni sur le même sujet.
Financièrement, Bruxelles et Londres n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur le ticket d'entrée dont auraient dû s'acquitter les Britanniques pour que leurs entreprises puissent se porter candidates aux appels d'offres européens réalisés avec Safe.
Les Européens cherchent à développer leur industrie de défense pour faire face à la “menace russe” et au risque de désengagement américain en Europe.
Lire aussi: Europe de la défense: le projet d’avion de chasse du futur tourne au pugilat














