FRANCE
2 min de lecture
France : le personnel du Louvre en grève ce lundi, le musée fermé
La grève a été votée à l'unanimité ce lundi matin et le musée parisien restera fermé. L’intersyndicale du Louvre a voté un préavis de grève reconductible afin de dénoncer les conditions de travail
France : le personnel du Louvre en grève ce lundi, le musée fermé
Le musée du Louvre restera fermé ce lundi, le personnel est en grève / AFP
il y a 21 heures

“L’ouverture du musée pourrait être retardée et certaines salles pourraient être exceptionnellement fermées. Nous vous prions de nous excuser de la gêne occasionnée”

C’était le message affiché ce matin sur le site officiel du musée car une assemblée générale du personnel était prévu. Après celle-ci l’information est tombée, le musée sera fermé ce lundi car la grève est votée à l’unanimité, signe d’un malaise fort parmi le personnel.

"Visiter le Louvre est devenu un véritable parcours du combattant", écrivent les syndicats CGT, CFDT et SUD dans leur préavis de grève envoyé le 8 décembre à la ministre française de la Culture Rachida Dati. 
Le personnel votait ce matin sur la grève totale et sa reconduction.

Rachida Dati essaie d’éviter une fermeture du musée


"On se prépare lundi à une mobilisation puissante. On aura beaucoup plus de grévistes que d'habitude", prédit Christian Galani de la CGT, syndicat majoritaire au Louvre, qui dénonce, comme les autres organisations professionnelles, des problèmes de sous-effectifs.

La menace de cette grève reconductible et la fermeture éventuelle du musée certains jours pendant les fêtes ont fait réagir la ministre de la Culture, Rachida Dati. Des réunions ont eu lieu la semaine dernière au ministère de la Culture avec les syndicats. La ministre s'est engagée à revenir sur la baisse de 5,7 millions d'euros de dotation publique au Louvre prévue dans le projet de loi de finances 2026, a-t-on appris de sources concordantes. En 2024, le musée a perçu 98,2 millions d'euros de subventions de l'Etat.

Avec ses 9 millions de visiteurs chaque année, le musée est devenu une machine à cash, dénoncent les syndicats  qui critiquent aussi le fait que cet argent n’ait pas servi à rénover le musée qui est vétuste et qui souffre de la pression de cette sur-fréquentation pour laquelle il n’est pas prévu.

Ce conflit intervient alors que la direction du Louvre est questionnée et critiquée après le braquage du 19 octobre et le vol de 88 millions d’euros de bijoux. Cette semaine, des sénateurs vont mener des auditions afin de poursuivre leur quête de réponses sur les dysfonctionnements du musée, après avoir pris connaissance de l'enquête administrative lancée après le cambriolage. Laurence des Cars, à la tête du musée depuis fin 2021, sera questionnée mercredi.

SOURCE:TRT français et agences