L'envoyé spécial américain Steve Witkoff a annoncé que les pourparlers en vue d'un règlement en Ukraine étaient dans leur phase finale.
“Nous sommes au bout du chemin, et je suis même optimiste”, a déclaré Witkoff, ce jeudi, lors d'un événement ukrainien en marge du Forum économique mondial (WEF) à Davos, en Suisse, notant que “beaucoup de progrès” avaient été réalisés dans les pourparlers de paix russo-ukrainiens.
Witkoff a indiqué avoir rencontré la délégation ukrainienne mercredi soir, a fait l'éloge de l'équipe de négociation de Kiev et a déclaré qu'ils avaient passé “beaucoup de temps ensemble” depuis les pourparlers de Genève en novembre dernier.
“ Je pense que nous avons cerné le problème et que nous avons examiné différentes solutions, ce qui signifie qu'il est possible de le résoudre. Si les deux parties souhaitent trouver une solution, nous y parviendrons”, a-t-il ajouté.
Witkoff a ajouté que Jared Kushner, gendre du président américain Donald Trump, et lui se rendraient jeudi soir à Moscou, la capitale russe, et se dirigeraient ensuite vers Abou Dhabi sans y passer la nuit, où se tiendront des réunions de groupes de travail.
Witkoff et Kushner doivent rencontrer le président russe Vladimir Poutine à Moscou.
Witkoff et Kushner à Moscou
Mercredi, Witkoff a déclaré à CNBC, lors du Forum économique mondial, que “de nombreux progrès avaient été réalisés au cours des six à huit dernières semaines” en ce qui concerne un règlement en Ukraine.
Il a déclaré que le Kremlin avait demandé la tenue de ces pourparlers à Moscou et qu'ils espéraient avoir “bientôt quelque chose de bon à annoncer”.
MM. Witkoff et Kushner ont tous deux tenu de multiples réunions avec Poutine, ainsi qu'avec des délégations ukrainiennes, dans le but de mettre fin à la guerre russo-ukrainienne, qui entrera dans sa cinquième année le mois prochain.
Lors d'un point de presse tenu plus tard ce jeudi même, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que la rencontre de Poutine avec les envoyés américains aurait “certainement lieu après 19h-20h” heure locale (16h-17h GMT), après quoi le conseiller présidentiel russe Yuri Ushakov informera les journalistes des résultats de cette rencontre.
“Nous ne souhaitons pas commenter l'état actuel des négociations, notamment à l'approche de l'arrivée de Witkoff à Moscou et de sa rencontre avec Poutine”, a ajouté Peskov.
Lire aussi: Zelensky craint que les tensions autour du Groenland n'éclipsent la guerre en Ukraine










