Israël et l'Allemagne ont signé dimanche un accord de coopération sécuritaire face notamment aux “menaces que représentent l'Iran et ses alliés”, selon un communiqué du bureau du Premier ministre israélien.
Cette "déclaration ancre l'engagement profond de l'Allemagne en faveur de la sécurité de l'Etat d'Israël", ajoute le communiqué.
L'accord, signé par le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, et le ministre de l'Intérieur allemand, Alexander Dobrindt, dénonce la menace régionale que représentent l'Iran et ses alliés.
Selon le texte, "l'Iran et ses alliés (...) menacent non seulement Israël, mais aussi la stabilité régionale et la sécurité internationale".
En raison de sa responsabilité historique dans la Shoah, l'Allemagne est devenue ces dernières décennies l'un des plus grands soutiens d'Israël.
Plus tôt dimanche, le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, a exhorté l'Union européenne à qualifier "d'organisation terroriste" les Gardiens de la révolution iranienne après un entretien avec le ministre allemand.
"Telle est depuis longtemps la position de l'Allemagne et aujourd'hui, l'importance de cette question est claire pour tous", a-t-il ajouté.
Lire aussi: L'Allemagne lève les restrictions sur les armes à destination d'Israël











