MOYEN-ORIENT
2 min de lecture
Israël tue un commandant du Hamas, Raed Saad
L'armée israélienne a annoncé avoir tué Raed Saad, un haut responsable du Hamas au cours d’un raid qui a fait au total 5 morts. Le mouvement de résistance palestinien a confirmé cet assassinat.
Israël tue un commandant du Hamas, Raed Saad
Des membres de la branche militaire du Hamas, lors d'une fouille des corps des otages dans le quartier d'al-Zaytun. Gaza, le 20 novembre 2025. / AA
14 décembre 2025

L'armée israélienne a revendiqué dans la nuit de samedi l’assassinat de Raed Saad, haut commandant du Hamas, lors d'une attaque près de la ville de Gaza.

L'attaque a fait cinq morts et au moins 25 blessés, selon les autorités sanitaires de Gaza. Le Hamas a confirmé la mort de son commandant en chef, Raed Saad, lors de cette attaque israélienne à Gaza.

“Face aux violations répétées d’Israël, notamment le récent assassinat d’un commandant du Hamas hier, nous appelons les médiateurs, et en particulier l’administration américaine et le président américain Donald Trump, principal garant de l’accord, à contraindre l’occupant [Israël] à respecter l’accord de cessez-le-feu et à le mettre en œuvre”, a declaré le chef du Hamas à Gaza, Khalil al-Hayya dans une déclaration vidéo diffusée ce dimanche.

Attaqué par un drone

Un responsable de l'armée israélienne a indiqué à l'agence de presse Reuters que Saad avait été visé lors de l'attaque, le décrivant comme le chef de la force de fabrication d'armes du Hamas.

Des sources du Hamas l'ont également décrit comme le numéro deux de la branche armée du mouvement, après Izz al-Din al-Haddad.

Saad dirigeait auparavant le bataillon de la ville de Gaza, l'un des plus importants et des mieux équipés du mouvement, ont indiqué ces sources.

L'agence de presse Wafa a rapporté qu'un drone israélien a heurté un véhicule au carrefour de Nabulsi, à l'ouest de la ville de Gaza, faisant des victimes.

Depuis le début du cessez-le-feu en octobre, Israël a continué d'attaquer quotidiennement Gaza – près de 800 fois et au moins 386 personnes tuées – en violation flagrante de l'accord, selon les autorités de Gaza.

Israël continue également d'empêcher la majorité des camions d'aide d'entrer dans l'enclave assiégée. 

Lire aussi: Gaza: le cessez-le-feu une nouvelle fois violé, des tirs israéliens tuent un adolescent


SOURCE:TRT français et agences