MOYEN-ORIENT
2 min de lecture
Israël tue une Palestinienne et en blesse d'autres à Gaza au mépris du cessez-le-feu
Une femme a été tuée et plusieurs autres blessées par des tirs israéliens, alors que des frappes aériennes ont également touché le nord de Gaza, selon des sources médicales.
Israël tue une Palestinienne et en blesse d'autres à Gaza au mépris du cessez-le-feu
Un enfant est soigné dans un hôpital de Nuseirat, dans le centre de Gaza, après une frappe aérienne qui a touché la région, le 15 janvier 2026. / AA
il y a 2 heures

En violation du cessez-le-feu, les forces israéliennes ont abattu une femme palestinienne et blessé d'autres personnes tôt vendredi matin à l'ouest de Khan Younis, dans le sud de Gaza, ont rapporté des sources médicales.

Simultanément, l'armée israélienne a lancé des frappes aériennes et démoli des bâtiments à l'est de la ville de Gaza, dans le nord de la bande de Gaza, ont indiqué des témoins.

Une source médicale a déclaré à l'agence Anadolu que Sabah Ahmed Ali Abu Jameh, âgée de 62 ans, est décédée après avoir été touchée par des tirs israéliens à Khan Younis, tandis que plusieurs autres personnes ont été blessées.

Ces personnes ont été blessées par des balles tirées par les troupes israéliennes sur des tentes abritant des Palestiniens déplacés de force dans le centre de Khan Younis et dans la zone de Mawasi, une zone côtière à l'ouest de la ville où des milliers de personnes ont trouvé refuge, a précisé la même source.

Les forces israéliennes ont également mené des frappes aériennes et des démolitions ciblées dans des zones sous leur contrôle à l'est de la ville de Gaza, a ajouté la source médicale.

Israël n'a pas immédiatement commenté ces incidents.

Les troupes israéliennes continuent de contrôler les zones tampons dans les zones sud et est de l'enclave palestinienne ainsi qu'une grande partie du nord de Gaza, maintenant ainsi leur emprise sur près de 50 % du territoire.

Israël a violé à plusieurs reprises l'accord de cessez-le-feu du 10 octobre, qui visait à mettre fin à sa guerre génocidaire contre Gaza. Cette guerre a fait plus de 71 000 morts, principalement des femmes et des enfants, et plus de 171 000 blessés après octobre 2023.

Selon le ministère de la Santé de Gaza, au moins 451 Palestiniens ont été tués et plus de 1 200 autres blessés lors d'attaques israéliennes depuis le début du cessez-le-feu.

En RelationTRT Français - Gaza: Steve Witkoff annonce la deuxième phase du cessez-le-feu
SOURCE:TRT français et agences