MOYEN-ORIENT
3 min de lecture
Gaza: La tempête Byron tue 2 enfants et 3 hommes, aggravant le bilan des victimes des intempéries
De fortes pluies et des vents violents ont provoqué l'effondrement de tentes et endommagé des bâtiments, faisant des morts et des blessés dans un contexte de températures glaciales.
Gaza: La tempête Byron tue 2 enfants et 3 hommes, aggravant le bilan des victimes des intempéries
Des Palestiniens déplacés trouvent refuge dans un camp de tentes à Nuseirat / Reuters
12 décembre 2025

Selon des sources médicales et la protection civile, la violente tempête Byron a tué deux enfants et trois hommes à Gaza. Les fortes pluies, les vents violents et les températures glaciales continuent de s'abattre sur les abris pour déplacés et de provoquer l'effondrement de murs, de maisons et de tentes, dont beaucoup étaient déjà endommagées par des frappes israéliennes.

Trois Palestiniens ont été tués vendredi dans des incidents distincts causés par des effondrements de structures liés à la tempête.

Deux frères, Khader et Khalil Iyhab Hanouna, sont morts lorsqu'un mur s'est effondré sur leur tente sous le poids des pluies torrentielles dans le centre de Gaza, ont indiqué des sources à l'agence Anadolu.

Dans le nord de Gaza, les équipes de la protection civile ont retrouvé le corps d'un autre Palestinien après l'effondrement d'une maison dans le quartier de Beit Lahia, à Jabalia. Elles ont également secouru deux enfants blessés et poursuivent les recherches d'éventuelles autres victimes piégées sous les décombres.

Deux enfants palestiniens sont décédés de froid dans leurs abris de déplacés, situés dans différentes parties de la bande de Gaza. Leur décès a été constaté à leur arrivée à l'hôpital al-Shifa, selon des sources médicales.

La première victime, Hadeel Hamdan, âgée de neuf ans, avait trouvé refuge avec sa famille dans une école transformée en centre d'accueil. Les familles y vivent dans des conditions extrêmement difficiles et manquent de chauffage.

Le second enfant, un nourrisson nommé Taym al-Khawaja, mort de froid, vivait avec sa famille dans les ruines de leur maison, déjà endommagée par les frappes israéliennes, dans le camp de réfugiés de Shati, à l'ouest de Gaza.

Une petite fille, Rahaf Abu Jazar, était décédée jeudi à Khan Younis après que la tente de sa famille a été inondée par les eaux de pluie.

En RelationTRT Français - Gaza: un bébé meurt de froid alors que les tempêtes inondent les camps de déplacés

Les inondations ont submergé des milliers de tentes délabrées dans plusieurs zones de l'enclave, endommageant les abris et détruisant les biens des familles déplacées, aggravant encore davantage les conditions de vie déjà précaires face à la chute brutale des températures.

La protection civile a annoncé avoir évacué plusieurs familles déplacées après l'effondrement de deux maisons partiellement endommagées à Khan Younis, mettant en garde contre le risque de se réfugier dans des bâtiments menaçant de s'effondrer davantage.

Trois bâtiments se sont également effondrés à l'ouest de Gaza jeudi, alors que de fortes pluies et des inondations continuaient de frapper l'enclave palestinienne.

Environ 250 000 familles vivent actuellement dans des camps de déplacés à travers Gaza, beaucoup étant confrontées au froid et aux inondations à l'intérieur de tentes précaires, selon la protection civile.

Malgré le cessez-le-feu entré en vigueur le 10 octobre, les conditions de vie à Gaza ne se sont pas améliorées à cause de la poursuite des restrictions strictes imposées par Israël à l'entrée des camions d'aide humanitaire, en violation du protocole humanitaire de l'accord.

La guerre génocidaire menée par Israël à Gaza a fait depuis octobre 2023 plus de 70 000 morts, principalement des femmes et des enfants, et plus de 171 000 blessés lors d'attaques qui se poursuivent malgré un accord de cessez-le-feu conclu il y a deux mois.

En RelationTRT Français - Israël bombarde le nord et le sud de Gaza
SOURCE:TRT français et agences