L’armée syrienne a établi un contrôle total sur le district stratégique d’Al-Tabqah, dans la province de Raqqa, après avoir expulsé le groupe terroriste YPG, ont rapporté les médias d’État.
Le département des opérations de l’armée syrienne a déclaré, ce dimanche, que les forces gouvernementales ont sécurisé le district et l’ont nettoyé des terroristes du YPG, selon l’Agence arabe syrienne d’information (SANA).
Dans un communiqué relayé par SANA, le gouvernement syrien a informé qu’il “condamne fermement les agissements des FDS (YPG) et des groupes affiliés au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) pour l’exécution de détenus et de prisonniers dans la ville d’Al-Tabqah, dans la campagne de la province de Raqqa, à la suite de leur retrait de la ville”.
“L’exécution de prisonniers et de détenus, en particulier de civils parmi eux, constitue un crime caractérisé au regard de la Convention de Genève et représente une violation flagrante du droit international humanitaire”, a-t-il, ensuite, fait savoir.
“Ce comportement criminel reflète la nature milicienne des FDS (YPG) et leurs méthodes consistant à prendre des civils et des prisonniers en otage”, ajoute le communiqué.
Le gouvernement syrien a tenu le groupe terroriste YPG pour pleinement responsable et a promis une poursuite judiciaire équitable en faveur des familles des victimes.
Bien que le groupe terroriste YPG ait précédemment affirmé qu’il se retirerait des territoires occupés à l’ouest du fleuve Euphrate vers la rive orientale, il maintient sa présence dans plusieurs zones le long du fleuve.
Des affrontements se poursuivraient entre les forces gouvernementales et le groupe terroriste dans les régions où l’occupation persiste.
Le département des médias et de l’information du ministère syrien de la Défense a indiqué que 483 membres du groupe terroriste ont contacté les autorités pour faire défection.
Le communiqué précise que 181 d’entre eux se sont rendus aux forces de sécurité.
Par ailleurs, le commandement des opérations a indiqué à SANA que les forces de l’armée ont pris le contrôle du barrage de l’Euphrate.
Le gouvernement syrien a annoncé que le groupe terroriste YPG avait procédé à des exécutions de détenus et de prisonniers à Al-Tabqah, peu avant de se retirer de la ville à la suite de l’avancée de l’armée, tôt ce dimanche matin.















