TÜRKİYE
5 min de lecture
La Corée du Sud et la Türkiye, “nations fraternelles (...)”, selon le président sud-coréen
Lee Jae-myung affirme que la Türkiye est un partenaire stratégique pour la Corée et une plaque tournante importante dans la région eurasienne.
La Corée du Sud et la Türkiye, “nations fraternelles (...)”, selon le président sud-coréen
“C’est un partenaire stratégique avec lequel nous cherchons à innover, à investir et à être compétitifs à l’échelle mondiale”,le président sud-coréen.
23 novembre 2025

e président sud-coréen Lee Jae-myung a déclaré que son pays et la Türkiye “sont des nations fraternelles liées par le sang, ayant combattu côte à côte pour défendre la liberté et la démocratie”.

“La Türkiye est un partenaire stratégique pour la Corée et une plaque tournante importante dans la région eurasienne”, a soutenu Lee, ajoutant que Séoul continuera de maintenir et de renforcer son partenariat stratégique avec Ankara.

Ses remarques interviennent avant la visite de deux jours que Lee effectuera en Türkiye à partir de lundi.

En RelationTRT Français - Un porte-avions américain en Corée du Sud pour des manoeuvres militaires

La Türkiye occupe une position stratégique “unique” au carrefour de l'Europe, du Moyen-Orient, de l'Eurasie et de l'Afrique, a-t-il affirmé, ajoutant : “Pour la Corée, la Türkiye n'est pas simplement un site de production”.

“C’est un partenaire stratégique avec lequel nous cherchons à innover, à investir et à être compétitifs à l’échelle mondiale”.

Les atouts des deux pays sont complémentaires, a-t-il relevé, soulignant qu’Ankara a acquis un leadership mondial dans le domaine des systèmes aériens sans pilote, tandis que la Corée excelle dans les plateformes de pointe telles que les chars d'assaut, l'artillerie et les navires de guerre.

“Cela offre d'importantes opportunités de coopération qui permettent de tirer parti de nos avantages respectifs”, a-t-il détaillé.

Coopération Türkiye-Corée du Sud

La coopération bilatérale entre la Türkiye et la Corée du Sud dans le secteur de la défense a été solide, englobant la production conjointe, la collaboration technologique et les échanges de formation du personnel, a indiqué Lee. ”Le programme de production du char de combat principal Altay est un exemple typique de notre solide partenariat en matière de défense”., a-t-il poursuivi.

“La Corée et la Türkiye s'efforçant toutes deux de devenir des puissances de défense de premier plan, j'espère que nous pourrons continuer à développer notre coopération dans ce domaine grâce à une confiance mutuelle”, a-t-il précisé.

En RelationTRT Français - Les États-Unis, la Corée du Sud et le Japon organisent un exercice trilatéral de défense antimissile

Exprimant sa confiance dans leur capacité à étendre le partenariat de défense aux technologies de nouvelle génération, en intégrant les systèmes sans pilote aux plateformes conventionnelles et en favorisant l'innovation conjointe, Lee a fait savoir qu'il était engagé dans une “collaboration tournée vers l'avenir qui renforce la sécurité, la technologie et la stabilité régionale”.

“ Nous souhaitons également élargir notre champ de coopération” aux industries d'avenir, notamment l'énergie nucléaire, la biosanté, la transformation numérique, les énergies renouvelables et l'intelligence artificielle, a développé le président sud-coréen.

Concernant le secteur nucléaire, des discussions sont en cours sur la participation des entreprises sud-coréennes au projet de centrale nucléaire de Sinop en Türkiye, a déclaré Lee, formulant le souhait que Séoul puisse “contribuer de manière substantielle” au développement de l'énergie nucléaire en Türkiye grâce à sa technologie nucléaire “de classe mondiale” et à son expertise en matière de sûreté d'exploitation.

Lee a ajouté qu'à son avis, les domaines les plus prometteurs pour renforcer la coopération bilatérale étaient notamment les infrastructures et la construction.

“La Türkiye est devenue un partenaire essentiel”

“Grâce à sa solide base industrielle, à sa main-d’œuvre qualifiée et à son vaste réseau d’accords commerciaux, la Türkiye est devenue un partenaire essentiel pour les entreprises coréennes et une plaque tournante de plus en plus importante dans leurs chaînes d’approvisionnement mondiales”, a spécifié Lee.

Les entreprises sud-coréennes ont déjà apporté une contribution significative à l'économie turque dans des secteurs tels que l'automobile, l'électronique, la construction et les matériaux, a-t-il souligné, ajoutant que des entreprises comme Hyundai, Samsung, POSCO et Hyosung ont créé des emplois et stimulé les exportations grâce à 4,6 milliards de dollars d'investissements directs.

“Ces investissements se sont traduits par des résultats concrets dans un large éventail de secteurs et ont démontré que notre coopération apporte des avantages réels et partagés”, a souligné le président sud-coréen.

Mesures visant à faciliter les voyages des citoyens turcs en Corée du Sud

La Corée du Sud attache une grande importance au renforcement des échanges entre ses populations, a noté Lee, ajoutant que son gouvernement “a pris un certain nombre de mesures “ pour faciliter les voyages des citoyens turcs dans le pays.

“Nous avons simplifié le processus de demande grâce aux soumissions groupées, élargi le soutien linguistique pour inclure le turc et prolongé la validité de l'autorisation à trois ans.”, a-t-il révélé.

“De plus, les mineurs de moins de 17 ans et les personnes âgées de plus de 65 ans sont exemptés de l'obligation de posséder un K-ETA” a confié Lee.

Commerce bilatéral

Concernant les échanges commerciaux, Lee a déclaré que le commerce bilatéral avait considérablement augmenté depuis l'entrée en vigueur d'un accord de libre-échange (ALE) en 2013.

“L’an dernier, les échanges bilatéraux avaient augmenté de plus de 1,5 fois par rapport à 2013”, a-t-il rappelé, ajoutant que l’ALE fournissait “une base solide” pour le développement de la coopération économique.

“Parallèlement, nous comprenons parfaitement les préoccupations de la Türkiye concernant le déséquilibre commercial persistant”, a-t-il mentionné.

En RelationTRT Français - La Corée du Sud propose un grand plan d'aides contre la dénucléarisation du Nord

Il convient de replacer cette question dans un contexte plus large, a signalé Lee, expliquant qu'une grande partie de la croissance des exportations de son pays vers la Türkiye provient de biens d'équipement et de biens intermédiaires qui soutiennent le secteur manufacturier et le développement industriel turcs.

“Avec l’augmentation de sa capacité de production et d’exportation, la demande pour ces biens a naturellement progressé en Türkiye”, a-t-il déclaré, ajoutant : “En ce sens, nos échanges commerciaux reflètent également la réalité de l’industrialisation en cours de la Türkiye et sa compétitivité mondiale croissante”.

Lire aussi: “La Turquie souhaite renforcer ses liens avec la Corée du Sud”, affirme le ministre turc des AE


SOURCE:TRT français et agences