L'armée israélienne a perpétré 497 violations du cessez-le-feu dans la bande de Gaza assiégée depuis son entrée en vigueur, faisant 342 morts et 875 blessés, a déclaré le bureau de presse du gouvernement de Gaza.
Samedi, il a accusé Israël de saper systématiquement l'accord par des attaques meurtrières et des incursions répétées.
Le bureau a indiqué que 27 violations avaient été recensées samedi, faisant 24 morts et 87 blessés. Il a qualifié ces agissements de “violation flagrante” du droit international humanitaire et du protocole humanitaire annexé à l'accord de cessez-le-feu.
Les violations israéliennes depuis le 10 octobre comprennent 142 tirs visant des civils, des habitations et des tentes de déplacés ; 21 incursions terrestres au-delà de la “ligne jaune” ; 228 frappes aériennes, d'artillerie et terrestres ; et 100 démolitions de maisons et de structures civiles, ce qui, selon Israël, équivaut à une “punition collective” et à une tentative d'étendre la destruction.
Le bureau a indiqué que 35 Palestiniens avaient également été arrêtés lors de raids et d'incursions, accusant Israël de tenter de “créer une nouvelle réalité sanglante qui menace la sécurité et la stabilité dans la bande de Gaza”.
La Défense civile de Gaza a déclaré, plus tôt, qu'au moins 22 Palestiniens avaient été tués samedi lors de frappes aériennes israéliennes qui ont touché des maisons et un véhicule dans plusieurs zones de Gaza, constituant une nouvelle violation du cessez-le-feu.
Israël continue d'occuper plus de 50 % de Gaza en vertu de l'accord de cessez-le-feu, la “ligne jaune” séparant les zones sous déploiement militaire de celles habitées par les Palestiniens.
Génocide israélien
L'armée israélienne a récemment intensifié ses attaques à l'est de la ligne jaune, détruisant de vastes zones et rendant les zones avoisinantes extrêmement dangereuses pour les civils.
Depuis octobre 2023, Israël a tué près de 70 000 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, dans le cadre de son génocide à Gaza. Ce carnage a fait plus de 170 800 blessés.
Elle a réduit la majeure partie de l'enclave en ruines et a pratiquement déplacé la totalité de sa population.
Lire aussi: Gaza: Israël cible des immeubles résidentiels par bombardements massifs


















