Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé qu'il prévoyait de se rendre en Türkiye "pour intensifier les négociations" visant à mettre fin à la guerre avec la Russie et à faire avancer les efforts visant à reprendre les échanges de prisonniers de guerre.
Dans une déclaration publiée ce mardi sur Telegram, Zelensky a déclaré qu'il tiendrait "une série de réunions" mercredi, sans préciser la ville turque ni les homologues qu'il devait rencontrer.
"Demain, réunions en Türkiye. Nous nous préparons à intensifier les négociations et avons élaboré des solutions que nous proposerons à nos partenaires. Mettre fin à la guerre est la priorité absolue de l'Ukraine. Nous travaillons également à la reprise des échanges et au retour des prisonniers de guerre", a-t-il indiqué.
À l'issue de son voyage international, le dirigeant ukrainien a affirmé qu'il rencontrerait les législateurs de son parti Serviteur du peuple et présenterait "plusieurs initiatives législatives nécessaires et des décisions rapides fondamentales dont notre État a besoin".
Par ailleurs, les médias américains ont rapporté que l'envoyé spécial américain Steven Witkoff devrait également arriver en Türkiye mercredi pour participer aux discussions avec Zelensky.

La Russie ne participera pas aux pourparlers de cette semaine
Par ailleurs, le Kremlin a noté ,ce mardi même, que la Russie ne participerait à aucune des réunions prévues cette semaine en Türkiye.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a confié aux journalistes : "Non, il n'y aura pas de représentants russes en Türkiye demain. Pour l'instant, ces contacts se déroulent sans la participation de la Russie."
M. Peskov a ajouté que le président Vladimir Poutine restait disposé à être informé des résultats des pourparlers par le biais de conversations avec la Türkiye ou les États-Unis.
Reuters a également rapporté qu'une source proche de M. Dmitriev avait indiqué qu'il avait eu des "discussions très productives" avec l'envoyé américain M. Witkoff lors d'une précédente réunion aux États-Unis les 24 et 26 octobre.
La Türkiye, membre de l'OTAN qui entretient un dialogue avec Kiev et Moscou, joue un rôle clé de facilitateur depuis 2022, en accueillant plusieurs cycles de négociations, notamment celles qui ont abouti à l'initiative historique sur les céréales de la mer Noire, qui a permis à l'Ukraine d'expédier des céréales depuis trois ports bloqués par la Russie.
La dernière série d'initiatives diplomatiques d'Ankara intervient alors que la Türkiye continue de se positionner comme un médiateur essentiel entre les parties belligérantes, même si le processus de négociation dans son ensemble reste fragile.



























