Israël a tué cinq Palestiniens dans des frappes aériennes dans le sud assiégé de Gaza, en nouvelle violation de l’accord de cessez-le-feu, ont indiqué des sources médicales à l’agence Anadolu.
Deux enfants figurent parmi les victimes d’attaques qui ont visé des tentes abritant des civils déplacés à Khan Younès, ont précisé les mêmes sources mercredi.
Les frappes sont intervenues peu après que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a menacé de “répondre en conséquence” à la suite de blessures subies par des soldats lors d’affrontements avec des combattants palestiniens à Rafah.

“Crime de guerre flagrant”
L’armée israélienne a affirmé que les frappes visaient un haut responsable du Hamas à Rafah.
Selon des médias israéliens, environ 200 combattants du Hamas seraient piégés dans des tunnels souterrains à Rafah, et Tel-Aviv n’a pas encore répondu aux demandes du Hamas et des médiateurs visant à leur permettre un passage sécurisé vers des zones contrôlées par le mouvement.
Le Hamas a dénoncé les attaques israéliennes à Khan Younès comme “un crime de guerre flagrant, un mépris de l’accord de cessez-le-feu et une tentative manifeste d’échapper aux obligations d’Israël”.
Le mouvement palestinien a tenu Israël entièrement pour responsable des conséquences de cette escalade et a appelé les médiateurs et les pays garants à contraindre Netanyahu et son gouvernement à mettre fin à leurs “crimes” et à respecter l’accord.
Le Hamas a déjà déclaré n’avoir aucun lien et avoir perdu tout contact avec les combattants piégés à Rafah, réaffirmant son plein respect du cessez-le-feu entré en vigueur le 10 octobre.
Depuis octobre 2023, Israël a tué plus de 70 000 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, dans son offensive meurtrière à Gaza.
Il a réduit la majeure partie de l’enclave en ruines et déplacé l’ensemble de sa population.












