Mickaël Randrianirina s'est engagé "à travailler avec toutes les forces vives", quelques jours après le départ de l'ex-président Andry Rajoelina, en fuite à l'étranger après trois semaines de manifestations.
"Le jour d'aujourd'hui marque un tournant historique pour notre pays. Avec un peuple en effervescence, mû par la volonté du changement et par l'amour profond de sa patrie, nous ouvrons avec allégresse un nouveau chapitre de la vie nationale", a déclaré M. Randrianirina lors de la cérémonie présidée par le chef de la Haute cour constitutionnelle.
Dans l'assistance, des officiers de l'armée, des hommes politiques, des représentants du mouvement de contestation Gen Z et plusieurs délégations étrangères, dont celles des États-Unis, de l'Union européenne, de la Russie et de la France, ancienne puissance coloniale.
La promesse d’élections rapidement
"Nous allons travailler main dans la main avec toutes les forces vives de la nation afin d'élaborer une belle Constitution de la République et de concerter sur de nouveaux textes électoraux sur l'organisation des élections et référendums", a-t-il assuré, remerciant les jeunes de Gen Z d'avoir été à la pointe des manifestations ayant chassé Andry Rajoelina du pouvoir. Le nouveau président a plusieurs fois déclaré avoir besoin de 18 à 24 mois pour organiser un référendum constitutionnel. De son côté, la HCC a annoncé que l’élection d’un nouveau président devait se tenir dans un délai maximal de 60 jours.
"Nous nous engageons à une rupture avec le passé. Notre mission principale est de réformer en profondeur les systèmes administratifs, socio-économiques et politiques de gouvernance du pays", a promis le nouveau président.
Les institutions sont en tout cas à nouveau en ordre de marche sur la Grande île. Si les militaires avaient annoncé leur intention de vouloir faire table rase de toutes les institutions de l’ancienne présidence, les membres de l’Assemblée nationale ont élu mercredi 15 octobre leur nouveau Président en la personne de Siteny Randrinasoloniaiko, figure connue de l’opposition à Madagascar et ancien candidat à l’élection présidentielle en 2023.
Et ce vendredi, Madagascar a un nouveau président.