MOYEN-ORIENT
3 min de lecture
Iran : Washington envisage des “options très sérieuses”
“L'armée examine la situation et nous étudions des options très sérieuses. Nous prendrons une décision”, a déclaré le président américain.
Iran : Washington envisage des “options très sérieuses”
Donald Trump s'adressant aux médias à bord d'Air Force One, en route de Floride vers la base aérienne d'Andrews, dans le Maryland, le 11 janvier 2026. / Reuters
12 janvier 2026

 

Le président américain Donald Trump a déclaré dimanche que son administration suivait de près la situation en Iran et envisageait des “options très sérieuses”.

“Ce sont des individus violents – si on peut les appeler des leaders – je ne sais pas s'ils sont de véritables leaders ou s'ils gouvernent simplement par la violence. Mais nous prenons la situation très au sérieux”, a-t-il dit.

“L'armée examine la situation et nous étudions des options très sérieuses. Nous prendrons une décision”, a déclaré Trump aux journalistes à bord d'Air Force One, en route pour Washington depuis sa résidence de Mar-a-Lago à Palm Beach, en Floride, où il avait passé le week-end.

En RelationTRT Français - De la fermeté chiraquienne en Irak, à l'ambiguïté macronienne en Iran

L'Iran est en proie à des manifestations depuis fin décembre, suite à la forte dépréciation de sa monnaie et à la dégradation de sa situation économique.

Trump a également affirmé recevoir des rapports sur l'Iran, sans préciser ni quand, ni où, ni comment les États-Unis réagiraient.

Interrogé sur le franchissement d'une ligne rouge par l'Iran, Trump a laissé entendre que le pays était sur le point de le faire.

“ Vous savez, on dirait qu'ils commencent à le faire”, a-t-il déclaré. “Et il semble que des gens soient tués alors qu'ils n'auraient pas dû l'être.”

Des manifestations ont éclaté le 28 décembre au Grand Bazar de Téhéran en réaction à la forte dépréciation du rial iranien et à la dégradation de la situation économique, avant de s'étendre à plusieurs villes.

L'organisation américaine de défense des droits humains HRANA a fait état de 490 manifestants et 48 membres des forces de sécurité tués, ainsi que de plus de 10 600 arrestations, bien qu'aucun bilan officiel des victimes ne soit disponible.

Trump a averti à plusieurs reprises que les États-Unis “viendraient au secours” des manifestants iraniens si le gouvernement utilisait la force létale contre eux.

Ripostes en vue

Interrogé sur l'avertissement des autorités iraniennes, qui ont déclaré que les bases militaires et commerciales américaines seraient considérées comme des “cibles légitimes” en cas de frappes américaines sur les positions iraniennes, Trump a répondu :

“S'ils font cela, nous les frapperons avec une puissance jamais vue”, a-t-il affirmé. “Ils n'en croiront pas leurs yeux. J'ai des moyens de pression considérables. Donc, s'ils agissent ainsi, nous riposterons avec une force extrêmement puissante.”

En juin dernier, les États-Unis ont mené des frappes aériennes contre trois installations nucléaires iraniennes clés – Fordow, Natanz et Ispahan – dans le cadre de l'opération Midnight Hammer, durant le bref conflit israélo-iranien.

Outre ces avertissements militaires, Trump a déclaré étudier des solutions pour rétablir l'accès à Internet en Iran, où les coupures sont généralisées. Il a ajouté qu'il prévoyait d'en discuter avec le milliardaire et entrepreneur Elon Musk.

“Il est très compétent dans ce domaine, sa société est excellente”, a affirmé Trump.

Appel à la retenue

Pour sa part, le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a exhorté dimanche les autorités iraniennes à faire preuve de la plus grande retenue et à éviter tout recours à une force “inutile ou disproportionnée” contre les manifestants.

M. Guterres a souligné que tous les Iraniens doivent pouvoir exprimer leurs griefs pacifiquement et sans crainte, affirmant que les droits à la liberté d'expression, d'association et de réunion pacifique, consacrés par le droit international, doivent être “pleinement respectés et protégés”.

Le chef de l'ONU a également appelé à des mesures permettant l'accès à l'information dans le pays, notamment le rétablissement des communications.

Lire aussi: Iran: plus de 100 membres des forces de sécurité tués lors des troubles


SOURCE:TRT français et agences