Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a appelé la communauté internationale à adopter une position déterminée et cohérente contre les actions d'Israël à Gaza, soulignant la nécessité d'une pression diplomatique plus forte et d'un accès ininterrompu à l'aide humanitaire à Gaza.
Le Chef d’Etat turc a fait cette déclaration aux journalistes, lors de son vol retour d'Afrique du sud où il a participé au sommet des dirigeants du G20.
Il s'est notamment exprimé sur la situation à Gaza et appelé à une intensification de la pression diplomatique sur Israël, soulignant l’urgence d'assurer un acheminement humanitaire sans entrave vers l'enclave de Gaza. Selon lui, la communauté internationale doit agir rapidement et de manière coordonnée pour alléger les souffrances du peuple palestinien.
"Je pense que si la communauté internationale fait preuve d'une volonté déterminée, cohérente et capable d'imposer des sanctions, elle peut stopper Netanyahu", a-t-il assuré.
Au sujet des violations du cessez-le-feu à Gaza par Israël, après avoir souligné que "la mise en œuvre intégrale de ce cessez-le-feu est essentielle", il a déclaré que le Hamas "fait preuve d'une grande patience face à toutes ces provocations d'Israël et respecte le cessez-le-feu".
Conflit russo-ukrainien et Syrie
Le président Erdogan a exprimé son soutien à la proposition de Donald Trump visant à mettre fin au conflit en Ukraine et a également réitéré la volonté de son pays de contribuer à la médiation dans le conflit entre la Russie et l'Ukraine.
Il a souligné l'importance d'une paix juste, affirmant que "dans une paix juste, il n'y a pas de perdants". Il a ajouté que "la voie vers une paix juste passe par la négociation" réitérant la volonté de la Türkiye de jouer un rôle constructif, similaire à celui qu'elle a occupé lors des discussions à Istanbul.
"En Türkiye, tout comme nous avons joué un rôle important auparavant à Istanbul, nous sommes prêts aujourd'hui à maintenir la même position constructive", a-t-il affirmé.
En ce qui concerne la sécurité régionale, le président turc a averti qu'Ankara agirait de manière décisive si elle était menacée.
"En matière de sécurité nationale de notre pays, tout le monde connaît les mesures que nous avons prises [en Syrie]. Si nous sommes à nouveau confrontés à un danger similaire, nous ferons le nécessaire", a-t-il lancé.






















