Des témoins ont rapporté que les forces israéliennes ont confisqué hier cinq artefacts historiques dans la ville d’Al-Mazra’a ash-Sharqiya, au nord-est de Ramallah, en Cisjordanie occupée.
L’armée israélienne, accompagnée d’équipes de l’Administration civile israélienne, a mené un raid dans une zone montagneuse de la ville et saisi cinq colonnes historiques datant de l’époque byzantine sur un site archéologique, selon les témoins.
De récents médias israéliens ont affirmé que les colonnes avaient été confisquées sous prétexte que des Palestiniens construisaient des bâtiments dans la zone et endommageaient des artefacts historiques.
Le ministre palestinien du Tourisme et des Antiquités, Hani al-Hayek, a déclaré que les attaques israéliennes avaient totalement ou partiellement détruit 316 sites archéologiques et historiques, qualifiant ces attaques de “crimes de guerre visant à effacer l’histoire de la Palestine”.
Muayyad Shaban, chef de la Commission de la résistance au mur et aux colonies de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), a déclaré plus tôt qu’Israël prévoyait de confisquer 4 600 dounams (1 137 acres) de terres dans les villes de Sebastia et Burqa, près de Naplouse, en Cisjordanie occupée, sous prétexte de protéger des sites archéologiques.













